Voyage en Inde du nord, informations utiles sur la région du Shekhawati au Rajasthan
Shekhawati, la région semi-aride au nord-est du Rajasthan se situe entre Bikaner, Jaipur et Delhi. A la fin du XIVème siècle, Mokal Singh, chef de la petite principauté de Amber ( Jaipur ), désespéré de ne pas avoir d’héritier mâle, voit son vœu exaucé, un garçon est né, après sa rencontre fortuite avec le Fakir Sheikh Burhan. Mokal Singh prénomme son fils Shekha en l’honneur du Fakir. Shekhawati signifie littéralement le jardin de Shekha, dérivé du nom de son fondateur le roi Rao Shekha.
Shekhawati d’aujourd’hui englobe les districts de Jhunjhunu et Sikar. Grand héritage des riches commerçants installés dans la région au XIXème siècle, Shekhawati affiche un style architectural unique. Une véritable galerie d’art à ciel ouvert.
Les Havelis, superbes petits palais recouverts de peintures très colorées attirent les touristes du monde entier. Ces commerçants ont largement participé au développement de la vie locale. Ils ont construit des écoles, des temples hindous, des réserves d’eau, des puits, le tout, en conservant le même style architectural. Fatehpur, Mandawa, Nawalgarh, Ramgarh, Dundlod sont les villes connues pour leurs divers édifices et Havelis.
Les visites incontournables de Sīkar
Fondée à la fin du XVII ème siècle, Sikar est la plus grande thikana (principauté féodale) sous l’autorité de Jaipur. Le Biyani Haveli de Sikar est populaire pour son architecture. Des pigments naturels ont été utilisés pour les fresques et les peintures murales. Les temples de Gopinath, Raghunath, et Madan Mohan présentent des décorations dans ce style.
Le célèbre pèlerinage de Khatu Shyam ji est à environ 16 km, sur le chemin de Sikar et de Jaipur.
Les visites incontournables à Lakshmangarh
Lakshman Singh fonde la ville de Lakshmangarh, au 19ème siècle, sur le modèle de la ville de Jaipur. Lakshmangarh se situe à 26kms de Sikar. Le Ganweriwala Haveli de Lakshmangarh est un des Havelis les plus remarquables de la région. Les peintures de certaines pièces, assez bien conservées, représentent des motifs de fleurs et des scènes de la légende du dieu Krishna.
Les visites incontournables à Ramgarh
Ramgarh se situe à 20 kms au nord de Fatehpur et à 6 km au sud de Churu, dirigée, à l’époque de la route des carvanes, par les Poddars, les Agrawal et les Bengalis. Les scènes de la légendaire histoire d’amour entre Dhola et Maru dans le désert du Thar, sont souvent visibles dans les différents Havelis.
Le temple de Shani ( le temple de Saturne), construit au milieu du XIXème siècle, est orné de fresques représentant des scènes du Mahabharata ( épopée sacrée ) et de la vie des dieux Krishna et Radha. L’intérieur du temple recèle une splendide mosaïque de miroirs. Quelques peintures délicates à la feuille d’or tapissent le vestibule avant le sanctuaire du dieu Shani.
Les visites incontournables à Fatehpur
Fatehpur, fondé au milieu du XVème siècle par le Nawab ( aristocrate musulman ) Fateh Khan, était la capitale des Nawab musulmans, reconquise par les guerriers Rajputs de Shekhawati au XVIIIème siècle. Les riches commerçants Devra, Singhania, Sarogi, Jalan, Goenka et Chaudhary ont laissé en héritage à Shekhawati, leurs Havelis recouverts de fresques qui méritent une visite.
Les visites incontournables à Jhunjhunu
Nawabs Kaimkhani au milieu du XVème siècle, fonde la ville de Jhunjhunu. Elle reste sous leur domination jusqu’à ce qu’elle soit reprise par le souverain Rajput Sardul Singh en 1730. Jhunjhunu est célèbre pour le temple de Rani Sati, avec ses fresques colorées et ses sculptures en pierre. Les Havelis de cette région sont de plus grande taille et magnifiquement peints.
A visiter : Rani Sati Temple
Le temple de Rani Sati, vénéré par la classe des marchands est un énorme édifice en marbre. Le temple est dédié à la femme du commerçant qui a pratiqué la tradition sati ( la fidélité conjugale poussait la veuve à se faire brûler vive sur le bûcher funéraire de son mari ).
A visiter : Bihariji Ka Temple
L’ancien temple dédié au dieu Shiva. Le travail de peinture est d’ordre mythique et religieux. Il raconte le Ras Lila, la légende du dieu Krishna et de ses Gopis ( femmes ). Ce sont les représentations les plus communes sur les coupoles à l’intérieur du temple. Un tableau représente le roi Sardul Singh, qui régne au XVIIIème siècle et ses cinq fils à genoux devant lui.
A visiter : Khetri Mahal
Khetri Mahal, construit en 1770, ce palais se caractérise par une symétrie architecturale et une série d’arcs et de colonnes. Ce lieu, construit par le fondateur Khetri Thakur, est l’un des plus élégants de la région du Shekhawati.
A découvrir : Mandawa
La ville de Mandawa est à 19 km au nord-est de Fatehpur. Mandawa est une principauté construite sur les anciennes routes de la soie. Les havelis des familles de commerçants de Mandawa s’ornent de peintures murales de couleurs vives. Elles illuminent le paysage semi-aride du Shekhawati.
Le roi Nawal Singh, chef de Mandawa, s’est fait construire un fort en 1755. Ce fort historique, patrimoine qui domine la ville avec ses dépendances est aujourd’hui devenu un hôtel de luxe.
En se baladant dans la ville, on voit des centaines de Havelis magnifiquement décorés.
A visiter : Nawalgarh
Nawalgarh, se situe à 28km de Mandawa, le roi Nawal Singh, l’un des fils du souverain Rajput Sardul singh, fonde la ville en 1737.
Les Havelis de Murarka, Poodar, Koolwal, Bhagton, Dharni Dharka sont de riches demeures de commerçants à visiter à Nawalgarh pour découvrir la vie et les traditions des habitants.
Parasrampura est à une courte distance en voiture de Nawalgarh et les Havelis de la famille Parasrampuria regorgent de fresques historiques et religieuses.
A découvrir : Dundlod
Dundlod située au Nord de Nawalgarh, à 7 kms, est un petit village de la région du Shekhawati. Thakur Singh Kesri, le plus jeune fils de Sardul Singh, y construit un fort en 1750.
A l’intérieur du fort, on trouve une salle d’audience privée Diwan-i-Khas de style moghol. Des vitraux éclairent la salle équipée de meubles d’origine britannique avec des bibliothèques de livres rares et des portraits de la famille royale. Aujourd’hui, le fort est transformé en hôtel de luxe.
Le temple Satyanarayan, construit par un membre de la famille de commerçants appelée Goenka, en 1911, constitue une autre attraction de Dhundlod.
Trouvez également nos suggestion de circuits sur le nord et le sud de l’Inde.
0
Laisser un commentaire