Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Ranthambore au Rajasthan
A visiter : le parc national Ranthambore du Rajasthan.
Le parc national de Ranthambore se situe dans l’état du Rajasthan. Créé le 1er janvier 1980, il offre des paysages extraordinaires de lacs, de falaises. Il couvre une superficie de 400 km2. Les 282 km2 qui forment le cœur originel du parc constituaient autrefois l’ancienne réserve de chasse des maharadjas de Jaïpur.
C’est la première réserve ouverte dans le cadre du “project tiger” lancé en 1973 par le gouvernement indien. Le tigre est la plus grande attraction du parc qui renferme également d’autres espèces de la famille des félins comme les léopards, les chats de la jungle.
Le parc déploie une mosaïque de milieux naturels et protégés propice au développement d’un grand nombre d’espèces. En outre, les vastes étendues d’herbages et les forêts touffues attirent une grande variété d’oiseaux migrateurs. Tôt le matin et en fin d’après-midi, sont les meilleurs moments pour observer la faune. Le parc ouvre pendant la période d’Octobre à Juin.
Les visites incontournables à Ranthambhore
Sawai Madhopur est sur la ligne ferroviaire principale entre Delhi et Mumbai et il y a un large éventail de destinations à choisir.
A visiter : le fort de Ranthambhore
Le fort, situé dans le cœur du parc national, a été construit sur une falaise rocheuse à une altitude de plus de 200 mètres par Chauhan Rajputs au 10ème siècle.
L’histoire du fort est très mouvementée. Il passe de royaume en royaume et de dynastie en dynastie. Le fort tombe enfin sous la coupe des maharadjas de Jaïpur. Il y reste jusqu’à l’indépendance de l’Inde en 1947.
Sous le règne du Raja Hammir Dev au 13ème siècle, la région de Ranthambore est très prospère. Pendant la guerre du 13 ème siècle, le brave Rajput succombe sur le champ de bataille. Suite à cet événement, le fort est le témoin de la première jauhar au Rajasthan, coutume râjpute de mort volontaire sur le bûcher funéraire.
Les femmes des guerriers rajputs afin d’éviter la prise d’otages par les vainqueurs musulmans, à l’occasion de la victoire, suivent le Jauhar.
Le roi Hammir Dev revient victorieux, mais désespéré devant les massacres. Il s’est lui-même décapité devant la divinité de Shiva au fort de Ranthambore.
Alauddin Khilji, sultan de Delhi, attaque le fort en 1301. Rana Kumbha, roi du Mewar (Udaïpur, Rajasthan) le reprend plus tard par, au milieu du 15ème siècle. Puis, la forteresse est saisie par l’empereur moghol Akbar en 1596. Enfin, au 17ème siècle, l’empereur moghol Aurangzeb remet le fort au Maharadja de Jaïpur.
Construit en grès rouge de Karauli, le fort renferme des temples hindous dédiés à Ganesh, Shiva et Ram lala Ji. Il y a aussi des temples jaïns datant du 12 et 13ème siècle.
Le fort de Ranthambore avec 5 autres forts du Rajasthan, est également déclaré au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est un élément de l’ensemble des “Forts des collines du Rajasthan.”
C’est le temple de Ganesh le plus vénéré, au cours de la foire annuelle tenue lors du Bhadrapada Saudi Chaturthi (calendrier hindou). Des milliers de personnes se pressent de tous les coins du pays pour chercher la bénédiction de Ganesh afin de trouver le bonheur et la prospérité.
0
Laisser un commentaire