Les richesses du Rajasthan – Voyage en Inde du nord le Rajasthan
Le Rajasthan, État du nord-ouest de l’Inde, couvre une superficie de 342 239 km2 avec une population d’environ 70 millions d’habitants. La capitale Jaipur est aussi appelée la ville rose. Le Rajasthan est bordé à l’ouest par le Pakistan, à l’est par l’Uttar Pradesh et l’Haryana, au nord par le Pendjab et au sud par le Gujarat.
La chaîne des Aravali – voyage en Inde au Rajasthan
La chaîne de montagnes des Aravali s’étend sur 850km, culmine avec le Gurushikhar à 1722m, sommet le plus élevé du Mount Abu. La ville de Mount Abu est à l’extrémité sud-ouest de la plaine, séparée de la plaine principale par la rivière Banas. Une série de crêtes brisées se poursuit dans l’état d’Haryana en direction de Delhi.
Le désert du Thar – voyage en Inde au Rajasthan
Les grandes villes (Jaipur, Kota, Udaipur, Ajmer, Jodhpur) se situent plutôt dans l’est de l’état car une grande partie de l’ouest s’occupe par le désert du Thar. Le désert du Thar s’étend sur 200 000 km2 au nord-ouest du Rajasthan. Il est aussi appelé le grand désert indien, le pays de la mort, c’est le deuxième désert du monde et le plus densément peuplé. Il reçoit moins de 200mm d’eau par an. Ses villes principales sont Bikaner, Jaisalmer et Barmer.
Un peu d’économie – voyage en Inde au Rajasthan
L’économie du Rajasthan est principalement liée à l’agriculture : orge, blé, canne à sucre et graines oléagineuses. On y recolte le coton et le tabac, c’est aussi le premier état en terme de production de laine. Il est également un important producteur de fibres polyester.
Au sud-est, la fertile vallée de la Chambal avec la ville de Kota est un des centres qui offre le plus de richesses au Rajasthan. L’industrialisation du Rajasthan a commencé dans les années 1960. Les principales industries se trouvent dans le textile, les mines (ciment, zinc etc…) et l’agriculture. L’industrie pétrolière est un secteur prometteur…
Climat lors de votre voyage en Inde au Rajasthan
L’année se divise en 4 saisons, influencées par le régime des moussons, de Juin à Août. La température saisonnière est de 24°C à 35°C. La période la plus chaude se situe de mai à juin et varie entre 39 et 50°C.
Un peu d’histoire – voyage en Inde au Rajasthan
Le Rajasthan, la terre des rois, est un État culturellement très riche dont les traditions reflètent le mode de vie de l’Inde ancienne. Le Rajasthan se forme le 30 mars 1949 quand les anciens Etats princiers du Rajputana se fondent pour la création de l’Inde. C’est un Etat, fruit de multiples traditions historiques dont principalement celle des Rajput, mais aussi des Jats, des Bhils, des Gurjar pratihar et des Meenas. Les premiers récits historiques apparaissent, il y a environ 5000 ans.
C’est entre le VIII ème siècle et XII ème siècle que les Rajput connaissent leur apogée et que les rivalités entre les divers clans sont les plus vives. Vers l’ans 1200, les musulmans envahissent le Rajasthan. Ils réussissent à affaiblir la plupart des clans Rajput. Seul le royaume de Mewar, ( région d’Udaipur) le plus puissant, continue à résister aux nombreux assauts des troupes musulmanes jusqu’à l’arrivée du 5ème empereur Moghol Shajahan. Son fils Aurangzeb fait preuve d’une grande cruauté envers les autres religions. Progressivement, avec l’arrivée des anglais en 1757, les Rajputs sont obligés de faire alliance et les Moghols perdent de leur suprématie.
La richesse culturelle du Rajasthan – voyage Inde au Rajasthan
Le Rajasthan est très célèbre pour ses forts majestueux, son art très coloré. La fascination exercée par les Kathputli ( l’art des marionnettes) y est très present dans la région. Le Rajasthan est l’état le plus célèbre de l’Inde, par les voyageurs.
Les palais richement sculptés et décorés témoignent d’un patrimoine préservé au cours des siècles. Joyaux de l’architecture Moghol ou merveilles de l’architecture Rajput, les palais du Rajasthan ne manqueront pas de vous charmer.
Traditions – circuit en Inde au Rajasthan
Les femmes pratiquent la peinture Mandana pour des raisons décoratives, pour protéger la maison et aussi pour les fêtes rituelles. La peinture Mandana ornementale est géométrique et stylisée. Les peintures Thapa sur les murs extérieurs mettent en scène un monde animal et floral villageois.
C’est au Rajasthan que les traditions les plus anciennes perdurent. Les fêtes célébrant les diverses religions sont très nombreuses et occasionnent des festivités bruyantes et colorées. C’est le lieu de voyage indispensables du Nord – Le Rajasthan
Votre adresse en Inde c’est Msk Voyage India, un tour opérateur autochtone pour réserver vos séjours. Vous résiderez dans de magnifiques palais et forts convertis en hôtels de luxe. Vivez comme les Maharajas et les Maharanis pendant votre séjour au Rajasthan. Gardez un bon souvenir de votre circuit passé en notre compagnie. Revenez le plus vite possible pour faire un nouveau voyage avec Msk Voyage India.
0