Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Jaisalmer au Rajasthan
Jaisalmer est une ville fortifiée qui semble sortir de la brume du désert de Thar. Les remparts massifs et les bastions de grès jaune doré baignés par le soleil de l’après-midi, font que Jaisalmer se nomme aussi la ville dorée. Les origines de Jaisalmer remontent au 12ème siècle. MahaRawal Jaisal, un chef Rajput du clan Yadav, abandonne son vieux fort de Ludarwa pour Jaiselmer. Jaisalmer est sur l’ancienne route de la soie. Des caravanes de chameaux, chargées de marchandises précieuses, d’épices et de soieries, franchissaient les passes dangereuses du nord et s’arrêtaient à Jaisalmer. C’est ainsi que la ville a prospéré.
Les visites incontournables à Jaisalmer :
A visiter : le Fort de Jaisalmer
Le Fort de Jaisalmer construit en 1156 par le chef Rajput MahaRawal Jaiswal, est le deuxième plus ancien fort du Rajasthan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Trikuta (fort) abritait le quartier des brahmanes, les chefs des armées et la famille royale. Le fort, en grès jaune, se situe sur une colline au milieu de dunes de sable ocre et or. Il fait autour de 80 mètres de long. A l’intérieur de la forteresse dans le quartier des brahmanes, sept temples Jaïn magnifiquement sculptés datent du XVème – XVIIème siècles.
A visiter : le Musée du Folklore
Le musée, fondé par R. K. Sharma, professeur d’histoire et passionné des arts et traditions populaires du désert. Le musée présente une intéressante collection privée de costumes, d’instruments de musique, d’outils, de temples portatifs dédiés à la prière. C’est un endroit magique pour comprendre le mode de vie et les traditions du Rajasthan.
A découvrir : Gadsisar Sagar Lake
Ce lac a été creusé à l’initiative de la famille royale Rawal Gadsi Singh et était la principale source d’eau pour la ville de Jaisalmer. Il est entouré de petits temples et sanctuaires d’Amar Sagar. C’est l’un des plus beaux sites touristiques de Jaisalmer. Un endroit de pique-nique célèbre pour les locaux. Le lac attire des centaines d’oiseaux migrateurs au cours de la saison d’hiver.
A visiter : le Bara Bagh
Bara Bagh est une oasis dans le désert du Thar. Il abrite les cénotaphes royaux, sculptés en grès, des maharawal de Jaisalmer. Aujourd’hui, c’est uniquement un lieu de recueillement.
Bara Bagh offre également un ensemble de jardins verdoyants et cultivés, indispensables à la population locale.
A découvrir : Tazia Tour
Tazia tour est un édifice de cinq étages, connue pour ses balcons en bois délicatement sculptés à chaque étage. Cette tour ressemble à une “Tazia”, transportée en processions pour diverses fêtes islamiques.
A visiter : Patwon Ki Haveli
Patwon Ki Haveli à Jaisalmer est au premier rang des lieux d’intérêt touristique de la région. L’Haveli, construit à l’origine par Guman Chand Patwa ( commerçant et banquier ), est le plus grand des havelis de la ville dorée. L’origine de l’architecture indo-islamique provient des diverses constructions du Rajasthan. Chaque centimètre carré de l’Haveli est gravé avec une exquise perfection.
Les havelis sont construits en grès jaune avec un décor différent sur chaque fenêtre. La porte voûtée à l’entrée de l’Haveli est exceptionnelle. La façade jaune-brun est entièrement et artistiquement sculptée. Elle comporte pas moins de 60 balcons en fer forgé, ressemblant davantage à du bois de santal qu’à la pierre.
A visiter : Nathmalji Ki Haveli
Nathmalji Ki Haveli à Jaisalmer est un autre des haveli à découvrir. Maharawal, de la ville dorée, l’avait construit en 1885 pour lui et l’a finalement offert à son officier. Toute l’architecture est d’une richesse et d’une splendeur incroyables. Les fenêtres en pierre sculptées, les peintures murales parfaitement exécutées, les balcons, sont de véritables bijoux. Deux éléphants en grès jaune vous reçoivent lorsque vous accédez à Nathmalji Ki Haveli. L’Haveli est une fusion de deux conceptions : la structure Rajput et les sculptures islamiques.
A visiter : Salim Singh Ki Haveli
Salim Singh Ki Haveli est un témoignage du passé glorieux de Jaisalmer. Les mots manquent quand vous regardez ce magnifique édifice vieux de 300 ans. Cette architecture merveilleuse provient de l’excellent travail des artisans de l’époque.
A découvrir : Lodurva Temples
Lodurva, ancienne capitale des Maharawal, abritait plusieurs temples Jain avec l’arbre Kalptaru, célèbres pour ses croyances, sont des attractions touristiques. La statue du 23eme Tirthankara ( prophète Jaïn ), Parasnath se trouvait dans les temples de Lodurva, actuellement, elle est dans les temples de la forteresse.
A découvrir : Khoury et Sam Sand Dunes
Les dunes de sable de Jaisalmer offrent une ambiance enchanteresse par la sérénité qu’elles dégagent. Les huttes d’argile au toit de chaume, les chameaux joliment décorés, le marché local et la découverte des arts martiaux de Bhatti Rajputs sont sûrs de vous ravir lors de votre séjour. Les jolis motifs de peinture mandana, figures géométrique, sont censées protéger les maisons et servent pour les fêtes rituelles.
Des animaux et des oiseaux fabriqués artistiquement dans la pâte de chaux blanche ornent les étages et les murs des maisons.
Sand dune vous procure une joie quasi céleste lors de votre visite à Jaisalmer. Un safari à dos de dromadaire à travers les dunes de sable du désert du Thar est impératif, afin de découvrir les pulsations colorées du Rajasthan. Les spectacles de danse par les danseurs ethniques Kalbeliya vont vous fasciner.
Laisser un commentaire