Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Delhi.
“Delhi a de nombreuses portes d’entrée, mais aucune pour le départ” ! Ce dicton local a été confirmé par l’histoire de la ville (actuelle capitale indienne). C’est un mélange très intéressant de mythe et réalité. L’emplacement stratégique de Delhi, entre les collines Aravali et la rivière Yamuna, avait déjà attiré l’attention de presque tous les rois ou conquérants, sur cette partie du monde. La première capitale connue “Indraprastha” a été fondée par les Pandavas en 1450 avant Jésus-Christ. Les Pandavas ont déboisés la forêt de Khandava et se sont installés près de la rivière Yamuna. L’architecte Devana y construit un splendide palais.
Sous le règne florissant d’Akbar, le royaume était plus étendu et Agra (la capitale de l’époque), devenue le centre principal d’activité. De nombreux monuments célèbres, dont le Fort Rouge, ont été construits sous le règne de Shah Jahan (Taj Mahal). En 1638, Shah Jahan décide de transférer la capitale d’Agra à Delhi. Il construit le fort Lal Quila, le coeur du “vieux Delhi” historique. Le déclin de l’Empire moghol survient au 19ème siècle, quand Bahadur Shah Zafar, le dernier empereur moghol, se rend aux Britanniques, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle dynastie, à Delhi. En Janvier 1931, le gouvernement britannique décide de transférer sa capitale, de Calcutta à New Delhi. New Delhi est à ce jour, la capitale de l’Union indienne.
Les visites incontournables à Delhi
A découvrir, Ahinsa Sthal
C’est un jardin magnifiquement paysagé de 3 hectares sur un terrain vallonné. Sur une plate-forme surélevée de marbre blanc se détache la statue de Bhagwan Mahavira, assis sur une fleur de lotus. La statue est visible lorsque l’on roule sur la route près de la Mehrauli Qutub Minar.
A visiter, Bangla Sahib
Gurudwara Bangla Sahib se situe sur la route de Baba Kharak Singh Marg au niveau du rond-point Gole Dakhana. Guru Harkrishan Singh construit le Gurudwara sur les terres données par le roi Jai Singh. Le Gurudwara Bangla sahib réputé possédé des pouvoirs surnaturels demande la création d’un lac, censé transmettre à la population des pouvoirs médicinaux.
A visiter, Le Tombeau d’Humayun
Humayun est le deuxième empereur moghol et père d’Akbar. Son tombeau construit par Haji Begum, épouse de l’empereur Humayun, est l’un des premiers exemples d’architecture indo-islamique. Le mausolée, édifice de grès rouge et de marbre blanc se situe au centre d’un jardin de style Charbagh (paradisiaque). Des allées bordées d’arbres, des cours d’eau et des parterres de fleurs l’entourent. Un mélange harmonieux entre architecture et nature.
A découvrir, La Porte de l’Inde
Cette arche monumentale (42 m de haut) en grès rose du Rajasthan, a été conçue par l’architecte Sir Lutyens, et inaugurée en 1931 par le vice-roi Lord Irwin. Construite en l’honneur des milliers de soldats indiens qui ont péri pour l’armée britannique lors de la première guerre mondiale. Les noms des soldats indiens décédés aux combats sont visibles sur les murs. Dessous, brûle l’Amar Jawan Jyoti (flamme du soldat éternel). A la tombée de la nuit, l’arc, les fontaines et les pelouses s’illuminent.
Aujourd’hui, c’est un lieu de convivialité. Les locaux viennent s’y promener. Familles et amis s’y retrouvent pour se divertir.
A visiter, Le Fort Rouge
Connu également sous le nom de Lal Quila, le Fort rouge construit entre 1636 et 1648 par Shah Jaan est une forteresse d’architecture moghole. Il est depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. C’est un gigantesque complexe aux murs d’enceinte coiffés de tours, entouré de douves. La forteresse renferme de nombreux palais impériaux, édifices en marbre et mosquées. A l’époque, sa situation permet de surveiller la rivière Yamuna, mais au fil du temps, le cours de la rivière s’est modifié. Le fort est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre s’adresse à la nation chaque 15 août. l’Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947, il est le symbole de l’indépendance de l’Inde.
A visiter, Jama Masjid
L’empereur moghol Shah Jahan bâtit la mosquée royale en 1650. Pour l’époque, c’est l’une des plus grandes et des plus belles du monde. Jama Masjid est un édifice en grès rouge et en marbre blanc, à un kilomètre du Fort Rouge. Elle dispose de 3 passerelles, 4 tours d’angle et 2 minarets de 40 mètres de haut. La salle de prière principale a une capacité d’environ 25 000 fidèles. A la porte nord, une armoire contient une collection de reliques du prophète Mohammad.
A visiter, Jantar Mantar
Observatoire astronomique constitué de plusieurs instruments intégrés à l’architecture du site. Il est construit à partir de 1724 sous la direction du Maharaja Jai Singh II, roi de Jaïpur, mathématicien et astronome. Il répond au désir de l’empereur moghol Muhammad Shâh de mettre à jour le calendrier et les tables astronomiques. Le Samrat Yantra, la plus grande structure en forme de triangle rectangle est un énorme cadran solaire. Les cinq autres instruments tracent le chemin des planètes et prédisent les éclipses avec une précision étonnante.
A visiter, Temple du Lotus
Un des plus beaux temples de l’Inde, le Temple du Lotus de 40 m de haut est également connu comme le temple de Bhaï ( fraternité). Il a la forme d’une fleur de lotus entrouverte. Imaginé par l’architecte canadien Fariborz Sahba qui a compris lors de son voyage en Inde que la fleur de lotus était omniprésente dans toutes les religions comme symbole de croyance.
Achevé en 1986, ce temple est connu sous le nom de Taj Inde moderne. Il a été construit avec du marbre blanc, du sable, du ciment et de l’extrait de roche sédimentaire appelée dolomie. La structure du temple comporte 27 pétales géantes et neuf retenues d’eau, entourées de pelouses soigneusement entretenues.
Il indique les neuf voies spirituelles d’unification de la foi baha’ie. Un silence parfait est maintenu dans le hall principal servant à la prière, pour permettre aux fidèles de méditer et prier en paix. Près de quatre millions de personnes visitent le temple tous les jours. Le Taj Inde moderne semble d’autant plus divin dans la nuit, lorsque les lumières colorées s’allument.
A visiter, Temple ISKCON
Ce temple coloré est un lieu de culte et d’éducation spirituelle pour l’une des principales branches de l’hindouisme. Le temple de l’association internationale pour la conscience de Krishna (Iskcon) de New Delhi. Krishna est la huitième incarnation de Vishnou, le Vishnouisme est un des grands courants de l’hindouisme.
A visiter, Qutub Minar
Il est parmi les premières réalisations de l’architecture indo-islamique. La construction de son minaret de 72,5 mètres de haut a démarré à la fin du 12 ème siècle. C’est la plus haute tour de l’Inde. Construite en grès rouge, les deux derniers étages rebâtis suite à un séisme, sont en marbre blanc. Il est orné de motifs décoratifs sculptés et le minaret est recouvert de versets du Coran gravés.
Près de la mosquée, s’élève “le pilier de fer de Delhi” un pylône remontant au Vème siècle et érigé par le Raja Gupta Chandragupta II, en l’honneur de Vishnou. Haut d’environ sept métres, composé de 98% de fer, il a résisté depuis 1500 ans à la corrosion de l’atmosphère indienne soumise à la mousson. La croyance dit que celui qui réussit à enserrer ce pillier en croisant les bras derrière le dos voit son voeu exhaucé ! Il est clôturé maintenant en raison du fait que les étreintes successives des visiteurs accélèrent son usure.
C’est un lieu unique, riche en histoire, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
A visiter, le Temple Akshardham
C’est un magnifique temple hindou, situé dans la région de l’est de New Delhi sur les rives de la rivière Yamuna. Inauguré en novembre 2005, le temple abrite 11 hautes statues dorées de Bhagwan Swaminarayan et des piliers finement sculptés. Il est décoré d’éléphants et de statues de pierre représentant des figures importantes et des divinités de l’histoire indienne. Le temple, constitué de grès rose et de marbre blanc italien, des matériaux qui symbolisent la pureté et la paix. Il témoigne de l’architecture et des traditions anciennes et informe les visiteurs sur le patrimoine et la spiritualité hindous. “Akshardam” signifie “demeure du dieu suprême”. Les sculptures complexes, la structure généreuse et la rivière Yamuna en toile de fond, en font un chef-d’œuvre artistique.
A découvrir, Le jardin de Lodhi
Créé au 15ème et 16ème siècle par les dynasties Sayyids et Lodhis, les vastes étendues du jardin de Lodhi se situent au coeur de la ville. Les familles venues pique-niquer, les sportifs, les hommes d’affaire soufflant le temps d’une pause déjeuner fréquentent ce lieu. Les jeunes couples d’amoureux préfèrent être à l’abri du regard conservateur de leurs parents dans ce jardin, soigneusement conservé et entretenu.
L’endroit est également un sanctuaire abritant les tombes royales dont la plus ancienne date du 15ème siècle. La tombe “Bara Gumbad” est l’édifice le plus impressionnant du parc. Plusieurs tombes se situent dans le jardin et appartiennent à l’ère Lodi et Sayyid. Le tombeau de Muhammad Shah (1434-1444, troisième souverain de la dynastie Sayyid ) et le tombeau de Sikander Lodi enrichissent le sanctuaire. En 1968, les juges Stein et Garrett Eckbo réaménagent et embellissent ces jardins.
A découvrir, Connaught Place
Connaught Place, le marché en forme de fer à cheval de New Delhi, a été conçu par Robert Tor Russell et WH Nicholls. Le duc de Connaught, membre de la famille royale britannique, lui donne son nom. C’est toujours le plus grand marché de ce genre en Inde. Connaught Place est la destination des magasins de luxe à Delhi, avec un certain nombre de restaurants réputés et les plus anciennes salles de cinéma. Il s’agit d’un des principaux centres financiers, commerciaux et d’affaires de Delhi.
A découvrir, Chandni Chowk
C’est l’un des marchés les plus anciens et les plus achalandés du Vieux Delhi. Très encombré et densément peuplé, Chandni Chowk survit pendant plus de trois siècles, avec des magasins vieux de 100 ans et plus. Les ruelles très étroites offrent une pléthore de surprises. On y achète des parfums naturels ou ‘Itra’. Les épices sont la spécialité de la rue Khari Baoli. La ruelle de Kinari bazar est le meilleur endroit pour trouver les décorations, accessoires et même des tenues de mariage. En conservant le charme de l’ancien, ce marché haut de gamme, offre la possibilité d’acquérir de beaux objets fabriqués par des lignées d’artisans qualifiés qui transmettent leur savoir-faire depuis des générations.
A découvrir, Rashtrapati Bhawan
Rashtrapati Bhawan, construit de 1912 à 1929, était autrefois connue comme la “maison du vice-roi”. Inaugurée en 1931, le gouverneur général de l’Inde y réside jusqu’à l’indépendance. Conçue par l’architecte britannique Sir Edwin Lutyens, ce bâtiment classique de 340 pièces, utilise des couleurs et des détails propres à l’architecture indienne et européenne. Il conserve une position de premier plan à New Delhi.
En 1950, le président indien Rajendra Prasad (1884-1963) commence à vivre dans cet édifice rebaptisé “Rashtrapati Bhawan”. Alors que Rashtrapati Bhavan est la résidence officielle du président de l’Inde, Sansad Bhawan ou le Palais du Parlement est le centre du pouvoir politique en Inde. C’est l’un des plus beaux bâtiments de New Delhi. Conçu par Sir Edwin Lutyens et Sir Herbert Baker, sa construction de forme circulaire a duré six ans. Inauguré le 18 Janvier 1927 par le gouverneur général de l’Inde, Lord Irwin, il abrite actuellement la démocratie parlementaire indienne.
A découvrir, Mangal Mahadev
Cette magnifique statue de Shiva de 20 mètres de haut, en béton de ciment armé et de couleur cuivrée, est visible de l’autoroute nationale 8. Elle est l’œuvre du sculpteur Nathuram Verma, .
A visiter, Raj Ghat
Le Raj Ghat, mémorial du Mahatma Gandhi est une simple plate-forme de marbre noir marquant l’emplacement de la crémation. Sur le tombeau, les mots «Hey Ram!» Ô Rama, derniers mots prononcés par le Mahatma Gandhi quand il tombe après avoir été abattu par Nathuram Godse, le 31 janvier 1948. L’ensemble de l’édifice du Samadhi (mémorial) reflète la personnalité simple et aimante du grand leader. Le cénotaphe se situe au bord de la rivière Yamuna et au sud du Fort Rouge. C’est un jardin clos et surveillé par les militaires, lieu d’histoire fréquenté par les écoliers.
0
Laisser un commentaire