Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Bikaner au Rajasthan.
Bikaner a été fondée en 1488 par le cinquième fils de Rao Jodha qui s’appelait Rao Bika. La ville de Bikaner se situe dans l’état du Rajasthan, le plus désertique du nord de l’Inde. Elle a maintenu des liens étroits et féodaux avec les Mughal. Même aujourd’hui à Bikaner, l’aura médiévale est omniprésente dans le mode de vie des habitants.
Les Forts de Bikaner, les palais, les bâtiments publics, de magnifiques créations en grès rouge et pierre de sable jaune, sont les témoins de la richesse de son patrimoine historique et architectural. Les traditions prennent vie ici dans le marché coloré et la vieille ville.
Bikaner est également célèbre dans le monde, pour ses élevages de dromadaires. La ville est célèbre aussi pour ses spécialités culinaires comme les Bhujias, les Papads, et les Rasgullas expédiés dans différents pays.
Les visites incontournables à Bikaner
A visiter : le fort de Junagarh
Raja Rai Singh, le sixième souverain de Bikaner qui a régné de 1571 à 1612 construit le fort de junagarh. Rai Singh avait conquis une partie de la région de Marwar. L’empereur moghol Akbar lui a légué des territoire dans le Gujarat et le Burhanpur en récompense des services rendus comme commandant dans son armée impériale. Ces conquêtes, lui ont permis de construire le fort Junagarh.
Rai Singh occupe un rang élevé dans les cours impériales d’Akbar et de son successeur Jahangir. Pendant son service impérial, il voyage beaucoup, ce qui lui permet d’apprécier l’art et l’architecture des différentes contrées traversées. Le style architectural du fort de Junagarh intègre les idées de Rai Singh.
A découvrir : Laxmi Niwas Palace
Laxmi Niwas Palace est un ancien palais résidentiel qui a été occupé par le Maharajah Ganga Singh de Bikaner. Il a été conçu en 1902 par l’architecte britannique Samuel Swinton Jacob. Le style de l’architecture est Indo-islamique.
C’est maintenant un hôtel de luxe appartenant au Golden Triangle Fort Palace P. Ltd. La magnifique structure de grès rouge est un hébergement exceptionnel pour vivre un instant magique dans l’univers des maharadjas.
A découvrir : Lalgarh Palace
L’architecte britannique, Sir Swinton Jacob construit entre 1902 et 1926 Lalgarh Palace. Le bâtiment, de style architectural inspiré des européens, des Rajputs et des Moghols a été commandé par le Maharaja Ganga Singh (1889 – 1925) en mémoire de son père le Maharaja Lall Singh.
L’édifice, est en grès rouge et dispose de plusieurs grandes salles. Ces grande salles se divisent en salons, coupoles et pavillons ornementés de magnifiques piliers, cheminées décorées, colonnades italiennes travaillées en filigrane. Lalgarh Palace abrite le Musée Sadul Shri ainsi que la quatrième plus grande bibliothèque du monde.
Bien que la famille royale vive encore dans le palais, une partie a été transformée en hôtel. La famille royale de Bikaner gère ce patrimoine.
A visiter : le temple Moolnayakji
Construit en 1486, Moolnayakji est le premier temple des Vaishnav à Bikaner. C’est le siège principal de la secte Vaishanv dont la pratique est toujours effective. La divinité qui préside cette secte est le Seigneur Krishna Moolnayak.
A visiter : le temple Karni Mata
De renommée mondiale, Karni Mata se trouve dans la ville de Deshnoke, à 30 km au sud de Bikaner sur la route de Jodhpur. C’est un endroit insolite, unique, des milliers de rats y vivent et ont droit à toutes sortes d’égards. Selon la légende, les rats sont la réincarnation d’une caste de musiciens, les Charan.
Karni Mata, l’incarnation de la déesse Durga, mère de Ganesh et épouse de Shiva, représente la communauté Charan. Durga avait demandé à Yama (Dieu des morts) de redonner vie aux musiciens. Yama refuge, Karni Mata les ressuscite sous la forme de rats en attendant une nouvelle réincarnation humaine.
L’architecture de ce temple extraordinaire est juste sublime ! La façade est en marbre blanc de Makarana, entièrement recouverte de sculptures. On y trouve un grand nombre de divinités hindou, vénérées par les croyants. Différentes cérémonies, le matin et le soir, permettent au fidèles de se recueillir.
A visiter : le temple Shiv Bari
Dungar Singh construit le temple Shiv Bari à la fin du 19ème siècle. Un mur crénelé entoure ce temple de grès rouge. Dans le temple, une statue de marbre noir représente les quatre visages de Shiva. Le taureau Nandi, en bronze, se situe à côté de Shiva Lingam (le phallus de Shiva).
Les croyants utilisent deux grands réservoirs d’eau appelés bawaris pour les ablutions rituelles de la prière. Le temple attire des milliers de croyants au cours de Shravan (Août), mois dédié à Shiva d’après le calendrier hindou.
A découvrir : la ferme des dromadaires
Le centre de recherche sur l’élevage ouvre ses portes en 1984, il s’étend sur 20 000 acres, à 8 kms de Bikaner. Il compte environ 300 bêtes dont les trois races communes en Inde dont les robustes dromadaires de Bikaner utilisés surtout comme animaux de trait. Les dromadaires de Jaisalmer sont rapides et plus élancés. Et enfin, ceux du Gujarat qui présentent un pelage plus sombre.
Le gouvernement central gère la ferme, seule dans ce genre en Asie. Le centre se livre à des expériences de croisement et donne des conseils aux éleveurs. Ces dromadaires, se vendent dans les foires aux bestiaux de Bikaner et Jaisalmer. Ils sont décorés de parures colorées et attrayantes qui forment un joli contraste sur la terre brune et semi-aride du désert du Thar.
A découvrir : Gajner Palace
Gajner est un joyau d’architecture indo-islamique, incomparable dans le désert du Thar. Ce magnifique palais de grès rouge aux sculptures finement travaillées a été construit par le grand Maharaja Ganga Singhji de Bikaner. Ce palais se trouve au bord d’un lac au milieu d’une faune et une flore luxuriante. Des oiseaux migrateurs y séjournent en hiver comme les oies de sable impériales.
Dans ce pavillon de chasse et de détente, le maharaja et sa famille partagent leur passion avec leurs invités privilégiés. Le général Clemenceau y a été hébergé. Ce merveilleux endroit possède le charme d’un temps révolu. Il est actuellement transformé en hôtel luxueux.
Trouvez également nos sélections de circuits en Inde du nord et du sud.
0
Laisser un commentaire