Comment célèbre-t-on ‘La fête des couleurs’ Holi au Rajasthan ?
Dans cette région, véritable terre royale, tout le monde attend impatiemment cette fête des couleurs. La fête de Holi, au Rajasthan, est célébrée dès que le Printemps arrive. C’est une fête qui unit tous les indiens malgré leurs différences ( castes, religions et niveau de vie ).
Un peu d’histoire sur l’origine de Holi
Selon la légende, le roi Hiranyakashipa régnait sur son peuple en despote. Arrogant et très fier de ses pouvoirs, il obligeait par la force ses sujets à le considérer comme un dieu.
Cependant, son propre fils, Prahlad, refusait de se prosterner devant son père car il vénérait le dieu Vishnu (un des principaux dieux de la trinité de l’hindouïsme).
Le roi décide alors de tuer son propre fils. Après plusieurs tentatives infructueuses, le roi demande de l’aide à sa sœur Holika. Elle avait le don particulier de ne pas craindre le feu lorsqu’elle portait autour du cou son écharpe, bénie par les dieux.
Il a invité ainsi son fils à s’asseoir au côté de Holika sur un bûcher. Lorsque le feu s’est allumé, le vent enroule alors l’écharpe autour de Prahlad et le protège du feu. C’est ainsi que meurt Holika, dans d’atroces souffrance. Contre toute attente, c’est bien Prahlad qui a été sauvé, alors qu’Holika est morte dans les flammes. La grande foi de Prahlad en Vishnu l’a sauvé.
C’est ainsi que serait né Holi, victoire du bien sur le mal !
Spectaculaire fête des couleurs, le Dieu Krishna
Ce festival est célébré depuis la naissance du Dieu Krishna ( une des incarnations de Vishnu ), à Mathura. A Mathura, cette fête dure pendant une quinzaine de jours, dans le reste de l’Inde, deux jours seulment. Selon la croyance, les couleurs que l’on utilise pour jouer Holi, rempliront la vie des gens de joie.
Holi est célébré dans toute l’Inde mais chaque état a une manière différente de le faire. Un feu de joie débute la fête au Rajasthan pour commémorer le bûcher de Prahlad. Le lendemain, tout le monde se jette de la couleur en poudre, l’occasion pour certain d’effacer les fâcheries. Le jour de cette fête est appelé Dhulandi. Les habitants préparent une boisson particulière pour Holi appelée Thandai ( un mélange de lait glacé, d’épices, d’amandes et… de cannabis ) ou Bhaang ( boisson très populaire à base de cannabis) À consommer avec modération !
Les gens échangent des friandises et envoient leurs meilleurs voeux à leurs familles et à leurs amis. Il y a beaucoup d’événements culturels pendant la fête de Holi. Les habitants dansent et chantent avec enthousiasme pour bien profiter de ce grand festival. Les festivités de Holi durent jusqu’au coucher du soleil.
Selon la croyance hindoue, Phalgun Purnima, la nouvelle lune de printemps, annonce l’arrivée des festivités de Holi. Donc, si vous envisagez de faire un circuit au Rajasthan, essayez de le planifier pendant la fête de Holi à Jaipur. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et voir aussi la valléé du Gange et ses traditions…
0
Laisser un commentaire