LE GANGE, LE FLEUVE SACRÉ DE L’INDE
Pourquoi le Gange est sacré ?
Le Gange, le plus sacré des fleuves indiens, représenté comme une femme au teint clair, assise sur un crocodile. Elle porte une couronne blanche et tient un nénuphar dans la main droite, un luth dans la main gauche. Elle est parfois aussi représentée avec ses quatre bras. Un bras levé, fait le geste de l’apaisement, tandis que les autres tiennent ses attributs dont un nénuphar, un rosaire et un vase d’eau. Une légende raconte la descente de la déesse Gange sur la terre de l’Inde.
La légende de la déesse Ganga
Sagar, un roi du grand royaume d’Ayodhya a fait une longue pénitence dans l’espoir d’avoir un fils. Ses efforts ont été fructueux. Au comble du bonheur, quelques années plus tard il décide de remercier les Dieux par sa prière et aussi ses offrandes (ashwameghyaga) autour du feu.
La croyance veut qu’à la fin de la célébration un cheval bien dressé commence un parcours dans tout le pays. Il doit revenir à son point de départ pour prouver la réussite d’ ashwameghyaga et qu’il pourrait dominer l’univers. Indra, dieu du ciel, effrayé de son éventuel pouvoir, vole le cheval, l’emportant dans des régions souterraines.
C’est là que les fils de Sagar, après avoir fouillé la terre entière découvre le cheval dans l’ashram du sage Kapila. Prenant le sage pour un voleur, ils veulent se saisir de lui. Furieux, le sage Kapila les réduit en cendres. Sagar a alors un seul recours pour faire revenir ses fils à la vie. Il doit faire couler sur leurs cendres, l’eau sacrée du Gange.
Pendant les trente mille ans que dure le règne de Sagar, il prie désespérément la déesse du fleuve Ganga. La déesse doit descendre des cieux pour sauver tous ses fils, en vain… Par la suite, la déesse Gange ne prête guère attention aux prières de son unique fils resté à ses côtés pendant les recherches.
Finalement Bhagiratha, l’arrière-petit-fils du roi Sagar parvient à fléchir la déesse qui consent enfin à quitter sa demeure céleste. Le choc de sa descente a été amorti par l’intervention du dieu Shiva qui l’a accueilli dans les flots à l’aide de sa longue chevelure pour ralentir sa chute.
Bhagiratha conduit le Gange vers les cendres des fils du roi Sagar et les a ainsi fait revenir à la vie. C’est pourquoi le Gange est appelé aussi Bhagirathi. Le paradis (Swarga) est assuré à ceux qui meurent dans certains lieux sacrés au bord du Gange. Ce même but peut être atteint en immergeant les cendres des défunts. L’immersion dans les eaux du fleuve sacré, garantit la réincarnation en fonction des actes de la vie écoulée.
Aucun hindou n’ose mentir s’il tient dans ses paumes de l’eau sacrée du Gange. L’eau sacrée est utilisée pour toutes les cérémonies associées aux occasions fastes : naissances, mariages et funérailles, en Inde. Dans les familles Hindous, après la crémation, une partie des cendres du défunt est apportée sur les bords du Gange. C’est un rituel organisé avec un prêtre Bhramane qui laisse aux fils de la famille l’honneur de verser les cendres dans l’eau du fleuve sacrée en vue de la réincarnation.
Les propriétés particulières du Gange
Les expériences faites sur cette eau démontrent que l’eau du Gange prise au delà de Haridwar possède une capacité étonnante d’autopurification. Elle a un effet sur les bactéries et les germes du choléra. Les chercheurs ont trouvé que cette eau éliminait les substances polluantes, 25 fois plus vite que l’eau des autres fleuves.
On a remarqué dans les échantillons prélevés dans le lit du Gange que les bactéries étaient détruites au bout de quinze jours grâce à la présence de bactériophages, qui s’attaquent à plusieurs organismes et plus particulièrement aux larves de moustiques.
On y trouve aussi des minéraux lourds possédant des propriétés bactéricides comme l’argent, le fer, le cuivre, etc. Le fait que l’eau du Gange puisse rester pure longtemps est dû à la présence de petites quantités de minéraux radio-actifs, comme le Bismuth 214.
Mais l’eau du Gange en deçà de Haridwar est maintenant si polluée qu’elle n’est plus propre à la consommation.
Msk voyage india, vous propose des circuits sur mesure en Inde du nord et du sud. Les visites de Bénarès et Haridwar au nord de l’Inde, attirent de par leurs profonde culture liée au Gange, le fleuve sacré de l’Inde. C’est intéressant de connaitre l’importance du Gange et de ses eaux pour les croyants hindous ainsi que des fetes hindous.
0