Les bijoux indiens artisanaux
Les bijoux en Inde ne sont pas de simples babioles. Ils ont une signification importante dans la culture du pays. De plus, les bijoux indiens sont issus d’un travail artisanal élaboré, transmis de générations en générations.
Au 16ème siècle, les Moghols, au pouvoir en Inde, ont une forte demande pour développer l’art de la bijouterie. Ils font venir des artisans réputés de différents pays musulmans. Ainsi, l’artisanat indien s’est enrichi de ce savoir. L’artisanat en bijoux a prospéré dans les villes suivantes : Agra, Jaipur et Delhi, puis s’est propagé un peu partout dans le pays. Vous avez la possibilité de voyager en Inde à travers notre blog sur l’Inde et savoir sur des diverses choses et des villes comme La ville Pushkar.
Richesses de l’Inde – bijoux indiens
Depuis des millénaires l’Inde est un pays très riche en matières premières, ce qui a fait le succès de la route de la soie. A cette époque, l’Inde échangeait ses richesses avec les autre pays, c’est ainsi que l’artisanat en bijoux a démarré. La terre indienne fournit l’or, l’argent, le cuivre, etc… et ce qui a fait sa renommée : des pierres précieuses et semi précieuses : grenat, rubis, améthyste, calcédoine, pierre de lune… L’exemple le plus riche est le saphir bleu du Kashmir, le plus cher, connu dans le monde entier. L’Inde est célèbre pour être “le réservoir des métaux précieux”.
L’artisanat indien – Bijoux indiens
La fabrication de bijoux est une pratique bien ancrée dans les traditions indiennes. La création des premières parures se situe à la période de la préhistoire. On en trouvait déjà en argent, en or, ou encore serties de pierres précieuses.
Depuis des millénaires, les spécialistes dans le domaine, fabriquent des bijoux qui vont parer les femmes de toutes les classes sociales. Que ce soient dans les grandes villes, à la campagne, dans les bidonvilles ou même dans les champs, toutes les femmes indiennes arborent des bijoux.
L’or : une histoire d’amour indienne – bijoux indiens
Dans la tradition indienne, il faut savoir que le port de parures, surtout celles en or, est signe de respect envers l’hindouisme et la famille. En Inde, l’or est une religion. C’est également un bon moyen d’identifier le rang social de ceux qui en portent. Par ailleurs, les bijoux en argent ne sont certes pas prisés par les Indiens comme le sont ceux en or, mais ils constituent de magnifiques ornements ethniques. Les estimations varient mais l’Inde détiendrait près de 25000 tonnes d’or. L’Inde est le deuxième grand consommateur d’or dans le monde.
Richesse du savoir-faire de l’artisanat indien – bijoux indiens
Le Rajasthan est le repaire des artisans qui maîtrisent tout particulièrement la méthode Meenakari, reproduction de bijoux victoriens, datant de l’époque de la colonisation britannique. Jaipur, au Rajasthan, est la capitale mondiale des pierres précieuses et semi précieuses. Plus de 45% des pierres sont taillées à Jaipur. Les régions en Inde ont chacune leur savoir-faire dans le domaine de la joaillerie et de la bijouterie. En effet, les artisans indiens possèdent des techniques différentes et utilisent souvent des matériaux variés pour la confection de leurs bijoux. L’Inde est devenue grâce à son savoir-faire et sa qualité de fabrication, une des plus grandes exportatrices de bijoux en or et en argent sertis de pierres naturelles.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’artisanat indien, vous pouvez nous consulter, Msk voyage aura plaisir à vous guider !
0