Lors de votre voyage en Inde du sud, le Tamil Nadu est l’état réputé pour ses temples hindous, riches en architecture de style dravidien.
A visiter : Chennai
Chennai, la capitale du Tamil Nadu, a toujours figurée avec Delhi, Mumbai et Calcutta comme l’une des quatre villes importantes en Inde. Appelée la “Porte du Sud ” ou la “Reine de la Coromandel”, côte qui la borde. Ce n’est pas un état très ancien, il a été créé par les Britanniques, arrivés en Inde autour de 1630.
L’état de Tamil Nadu est au centre de la culture dravidienne. Chennai, la capitale s’appelait autrefois Madras, servait de garnison militaire et de comptoir commercial pour la compagnie britannique des Inde Orientales.
Chennai est une ville tropicale qui vit sous l’influence de la mousson en Décembre et Janvier. Sinon, tout au long de l’année, les journées sont chaudes et humides.
A découvrir lors de votre séjour en Inde du sud :
Fort St. George, construit en 1944, est un vestige de l’époque coloniale actuellement transformé en musée. Chennai a pris forme autour du fort St Georges et reste la partie la plus fréquentée de la ville.
Fort St Georges est le cœur de la ville, l’église anglicane Sainte-Marie date de 1678, ce qui en fait la première Eglise anglicane en Inde. Le musée du fort, trésor de l’histoire, vaut le détour pour sa collection d’armures, de costumes, de monnaies et de médailles de la Compagnie des Indes.
L’Histoire soutient que le christianisme a été introduit en Inde avec Saint- Thomas, l’un des apôtres de Jésus-Christ. La basilique Saint Thomas a été construite en 1896 en référence à cette histoire, à proximité de Marina Beach.
Le magnifique temple de Kapalishvarar avec ses dieux sculptés, dans le quartier de Mylapore et le temple de Parthasarathy dans le quartier de Triplicane sont les lieux d’un grand nombre de rituels hindous. Les temples ont été construits par la dynastie Pallavas au VIIIème siècle.
Le Raj Bhawan, nom usuel des résidences officielles du gouverneur des Etats en Inde, se situe dans le Guindy, parc national.
Marina Beach, 3,2 km de long, est la deuxième plus grande plage dans le monde. Elle s’étend de Chennai Harbour au nord, jusqu’au sud de Adyar.
A visiter : Kanchipuram
Kanchipuram, la capitale historique de la dynastie Pallavas, est l’une des sept villes sacrées de l’Inde. Kanchipuram a été un centre d’apprentissage et de culture des tamouls. C’est le lieu de naissance de C. N. Annadurai, l’ancien ministre en chef du Tamil Nadu. La ville est bien connue pour le tissage des plus beaux saris de soie. Les temples uniques par leur beauté architecturale, témoignent du glorieux patrimoine dravidien.
Le temple de Kamakshi Amman est l’un des trois lieux saints pour le culte de la déesse Sakthi. Les deux autres sont à Madurai et Varanasi. Ils ont été construits par la dynastie Chola au XIVème siècle.
Le temple Ekambareswarar est un temple hindou dédié au dieu Shiva. Il a été rénové par les dynasties Pallavas, Chola, Vijayanagar. Dans la cour intérieure, il y a un manguier vieux de 3500 ans.
Le temple Vaikunthas Perumal a été construit par le roi Nandivarman de la dynastie Pallavas au VIIème siècle. De nombreuses inscriptions relatives aux guerres entre les Pallavas et les Chola ont été trouvés dans ce temple. Le dieu Vishnu est représenté en position assise, debout et couché.
Autres centres d’intérêt : le temple Kailasnathar, le temple Varadarajar, le Mémorial Anna et les métiers à tisser la soie.
A visiter : Tanjore
Thanjavure, est connu sous le nom de “bol de riz” du Tamil Nadu. La ville aussi appelé Tanjore, a pris son essor au cours de la période Chola, entre le Xème et le XIVème siècle, elle est devenue un centre d’apprentissage et de culture et est également connue pour son artisanat : les statues en bronze, les instruments de musique typiques du sud de l’Inde comme Veena et Mridangam.
Tanjore est célèbre pour le temple Brihadeeswara construit par Rajaraja Chola, le temple est dédié à Shiva et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temple qui est enclos par deux murs d’enceinte est surmonté par une tour élevée, de 65 mètres. La tour est coiffée par un dôme sphérique, bloc de pierre monolithique de 80 tonnes. Nandi, le taureau, monture de Shiva, est ciselé dans un unique bloc de pierre. Des traces de peintures de l’époque Chola peuvent être vues dans les quelques 15 chambres de ce temple.
Près du temple, se trouve un vaste bâtiment construit par un tamoul Nayaks vers 1550 et en partie, par les clans Marathes. Dans la Galerie d’art du palais, il y a un certain nombre de statues en granit et en bronze de la période Chola. Près du palais, vous trouverez la réserve Sivaganga, connue pour son eau douce.
A visiter : Tiruchchirāppalli
Tiruchchirāppalli ou Trichy est une grande ville située sur les rives de la rivière Kaveri. La ville a été une citadelle de Chola depuis l’âge de Sangam. Les Pandyas et Pallavas ont également régné sur cette région pour de courtes périodes. Pendant la longue gouvernance des Nayaks et de Madurai la plus grande partie de la ville et le Rock Fort historique, ont été construits.
Trichy se situe en face de l’île Srirangam. C’est une ville commerciale florissante et un centre de pèlerinage. Elle est célèbre pour le temple de Ranganatha. C’est la forme endormie et pensante de Vishnou, couchée sur le serpent Ananta. Le Temple Sri Ranganatha est l’un des plus grand en Inde du Sud. Il a été construit autour du XIIIème et XIVème siècle. Le temple est enrichi de 21 gopurams ( portes décorées ). Il est entouré de sept murs d’enceinte concentriques. Le temple est connu pour ses magnifiques sculptures, les murs et plafonds peints.
Rock Fort est un monument historique en plein cœur de la ville. Au-dessus, le Temple de Vinayak ( le dieu Ganesh ) peut être atteint en grimpant les 344 marches taillées dans la roche. A mi-chemin, se trouve le Temple de Thayumanaswamy qui dispose d’une salle de 100 colonnes et un Vimana ( char des dieux ) recouvert d’or.
Le temple Jambukeswara se situe à Tiruvanaikkaval, dédié au dieu Shiva. Jambu est le nom de l’arbre sacré qui se trouve dans le temple. La légende dit qu’un éléphant a une fois arrosé le Shiva Lingam ( phallus ) et l’a presque immergé dans l’eau. Depuis Jambukeswara a un courant d’eau souterrain et malgré le pompage de l’eau, il est toujours rempli.
A visiter : Kodaikkanal
Populairement appelé Kodai, c’est une belle station de montagne située dans les collines boisées de Palani à une altitude de 2100 mètres. Kodai est le lieu idéal pour faire d’agréables promenades. On y trouve des cascades, un lac, une flore et une faune très riches. La Kurunji est une plante unique qui fleurit une fois en 12 ans (dernières fleurs en 2016).
Autour de Kodaikkanal, nombreuses visites à faire : le lac avec ses installations nautiques, le Bryant Park, l’Observatoire solaire, la promenade de Coaker, le Temple Kurunji, la Shola Falls, la Silver Cascade, Perumal Peak, les grottes Kukkal et les cascades Kumbakkarai.
La Boat Race et le Flower Show sont des festivals qui ont lieu chaque année en mai, principales attractions touristiques de la région.
A visiter : Madurai
Madurai est la plus ancienne ville de l’état du Tamil Nadu. Le roi Pandyan Kulasekhara réalise les plans sur le modèle d’une fleur de lotus, avec au centre, le célèbre temple de Meenakshi. Le roi Pandyan, féru d’art et d’architecture tamoul, gouverne au XIVème siècle.
Le temple de Meenakshi domine la ville qui a évolué autour. Le temple a deux sanctuaires, un, dédié au dieu Shiva appelé Sundareswarar et l’autre dédiée à son épouse Meenakshi. Parmi les cinq Gopurams (passerelles) qui entourent le temple, les gopurams Sud sont les plus grandes. Sur ces gopurams, figurent des histoires sculptées de la mythologie indienne.
Le point culminant du temple de Meenakshi est le hall de mille piliers.
Peu de villes en Inde peuvent prétendre à une civilisation aussi ancienne que Madurai. Les empereurs de la Grèce et de la Rome antique ont commercé avec Madurai. Aujourd’hui, cette ville est la plus célèbre des villes du sud de l’Inde pour ses temples et est un centre florissant pour l’éducation, la culture, la religion, le commerce.
A visiter également : le palais de Tirumalai Nayak, la ville de Vandiyur, la réserve d’eau de Mariamman, le musée Gandhi, Pazhamudirsolia, Thirupparankunram.
A visiter : Rameshwaram
Rameshwaram, important centre de pèlerinage se situe sur l’île de Pamban à la limite sud-est de la péninsule indienne. Des ponts ferroviaires et routiers relient L’île. C’est un lieu saint et selon l’épopée mythologique hindoue Ramayana, Sri ( titre de vénération donné au dieux hindous ) Rama à son retour du Sri Lanka, en a fait son lieu de prières et d’offrandes. Chaque hindou espère venir prier au temple de Rameshwaram, au moins une fois dans sa vie.
Le Temple Ramanathaswamy, près de la mer sur la côte orientale de l’île, connu dans le monde entier pour ses magnifiques piliers sculptés et son couloir, le plus long parmi tous les temples hindous (1220 mètres).
Agnitheertham est une baie calme, sacrée pour les hindous, qui selon leurs croyances pensent qu’un bain dans ses eaux saintes les lavent de leurs péchés. La mer est à environ 100 mètres de l’entrée principale du temple de Ramanathaswamy.
Gandamadana Parvatham, se situe sur le point culminant de l’île. On y voit l’empreinte des pieds du dieu Rama, placé sur un chakra du temple Ramjharokha.
Le Temple Kothandaramaswamy est à la pointe sud de l’île Dhanuskodi. L’île a été complètement emportée dans le cyclone de 1964, mais le temple est resté intact.
A visiter : Kanyakumari
A la pointe la plus méridionale de l’Inde, là où la mer d’Oman, l’océan Indien et le golfe du Bengale se rencontrent, se trouve la ville Kanyakumari. En plus de son importance en tant que centre de pèlerinage, l’endroit est célèbre pour sa vue magnifique sur les levers et couchers de soleil. Du phare, on peut avoir une vue panoramique sur toute la ville.
Le temple Kanyakumari dédié à la déesse Parwati incarnée sous la forme d’une adolescente vierge Devi Kanya qui est la protectrice éternelle de l’Inde, selon les croyances des hindous. La légende raconte que Devi Kanya a effectué une pénitence pour obtenir la main du dieu Shiva. Le bijou de diamant de nez de la statue de la divinité est censée être visible, même de la mer.
Le Memorial Vivekananda, se trouve au sud-est du Temple de Kanyakumari. Les deux rochers saillants de l’océan offrent un point de vue idéal sur la pointe sud de l’Inde. Sur l’un de ces rochers, Swami Vivekananda s’était assis pour une longue et profonde méditation. Le mémorial construit en 1970, près du mémorial, on peut voir les empreintes de la déesse vierge (Sri Pada Parai ) sur ce rocher.
Trouvez d’autres informations sur l’Inde et ses destinations. Visitez également notre page conseils de voyage pour avoir des conseils sur votre séjour en Inde.
0
Laisser un commentaire