Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Mont Abu au Rajasthan
Mount Abu est la seule station de montagne du Rajasthan. Située à la pointe sud de la chaîne des Aravali, c’est aussi le point le plus élevé ( 1220 m ) entre les Nilgiris au sud et la chaîne himalayenne au nord. Le climat agréable en avril mai et juin permet de pratiquer la randonnée, l’observation de la faune sauvage. En décembre, janvier et février sont une période appréciée pour les sports d’hiver. Les environs rafraîchissants d’Abu en ont fait le refuge idéal des rois et des citoyens qui voulaient échapper à la chaleur brûlante des étés du Rajasthan. Parsemée de jolis cottages, de jardins fleuris et de points de vue époustouflants, Mount Abu est un lieu pour les couples en lune de miel.
Le tourisme spirituel attire principalement les personnes de confession jaïniste et hindouiste. Grand lieu de pèlerinage du jaïnisme, religion datant probablement du xème siècle avant Jésus-Christ. Le jaïnisme compte près de dix millions de fidèles dans le monde, en majorité en Inde. Les jaïns doivent atteindre l’illumination (nirvana) par des choix de vie appelés vœux, dont le premier qui mène à tous les autres est la non-violence. Le nirvana doit mettre fin aux transmigrations de l’âme. La méditation et le jeûne sont aussi des pratiques jaïns. Le 24ème Vardhamana dit Mahavira (le grand héros) a construit la foi jaïns (règles fondamentales suivies encore aujourd’hui).
Les visites incontournables à Mont Abu
A visiter : le Temple Gaumukh
Gaumukh est un des temples de Mount Abu qui mérite une visite. La croyance dit que le temple marque le lieu où le sage Vashishtha a dirigé son yagya ( rituel du feu ). Près du temple coule une source naturelle qui jaillit à travers la tête d’une vache sculptée (Gau), donnant son nom au temple. A proximité se trouvent les statues de Nandi, saint vashishtha, lord Rama et lord Krishna.
A visiter : le Temple de Jain Dilwara
Les temples de Dilwara, construits entre le 11ème et le 13ème siècle, lieux sacrés pour les jaïns sont considérés comme le plus bel exemple de perfection architecturale. Les détails ornementaux qui recouvrent les plafonds comportent des dessins gravés de boutons de lotus, de pétales, de fleurs et de scènes de la mythologie Jaïn. Ces temples magnifiques en marbre blanc représentent à différents tirthankaras ( prophètes ). On peut également voir des images finement sculptées de figures féminines dans des poses de danse sur certains des 48 piliers. Les plafonds, les portes, les piliers et les panneaux sculptés avec raffinement sont tout simplement merveilleux mais ne sont que quelques exemples de la décoration des temples Jaïn. Parmi les cinq légendaires temples en marbre de Dilwara, les plus célèbres sont les temples Vimal Vasahi et Luna Vasahi.
A visiter : le Temple Adhar Devi
Le temple Adhar Devi se situe à environ 3 km au nord de la ville, ciselé dans un énorme rocher auquel on accède par un escalier de 365 marches. Vous devez vous baisser pour passer à travers l’entrée basse du temple.
A visiter : le temple Shri Raghunathji
Situé près du lac ‘Nakki’, le temple dédié à Shri Raghunathji est orné d’une belle image de la divinité. Elle a été placée ici au XIVe siècle, par Shri Raman, le célèbre prédicateur hindou.
A visiter : Jardins et Musées
Situé au Raj Bhawan, l’ensemble des parcs et des jardins magnifiquement aménagés sont disséminés dans ce paradis vallonné. Ashok Vatika, le parc Gandhi, le parc municipal, le parc Shaitan Singh et le jardin terrasse sont quelques-uns des endroits remarquables. Les musées présentent des collections de fouilles archéologiques datant du VIIIe-XIIe siècle, des sculptures en bronze Jaïn, des ouvrages en laiton, etc.
A découvrir : Guru Shikhar (Le plus haut sommet)
Gurushikhar, est le sommet le plus élevé du mont Abu de la chaîne de montagnes des Aravali. Situé à 1722 mètres d’altitude, Gurushikar offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville de Mount Abu et la chaîne de montagnes des Aravali.
A découvrir : le lac Nakki
De collines, de jardins et de formations rocheuses entourent Le lac Nakki. La plus connue, Toad Rock ressemble à un crapaud. Il y a aussi Nandi Rock et Camel Rock nommées ainsi en raison de leur ressemblance avec ces animaux. Nun Rock est un grand rocher lisse, qui ressemble à une femme voilée. Cet endroit très pittoresque en fait un lieu privilégié pour la photographie. Le soir, le soleil, qui se couche sur le lac ressemble à un magnifique tableau. Le lac compte plusieurs îlots où vous pouvez louer des bateaux pour la balade.
A découvrir : Sunset Point
Mount Abu possède plusieurs points de vue intéressants comme Pushkar. Parmi eux, le plus populaire est le Sunset Point. Le belvédère se dresse au milieu d’une végétation touffue. Il offre une vue magnifique sur les paysages dentelés de la chaîne des Aravili. Le coucher de soleil y est époustouflant.
2
2 Comments Sur Mount Abu
On vient en Inde du Sud pour les temples, les sites archeologiques et la nature foisonnante, mais l’on gardera en memoire la magie des rencontres, les couleurs, les instants de grace offerts par une population affable et curieuse. Un voyage pas comme les autres, plein de saveurs (culinaires aussi !) et de force. Pimente. Initiatique bien souvent. Tout a la fois un periple dans l’histoire et une expedition dans le futur. L’Inde ne fait pas dans la demi-mesure. Elle offre un autre regard sur le monde et vient vous cueillir au fond des tripes.
Admin
Merci du fond du cœur pour votre message qui m’a profondément touché. Vous avez compris l’Inde de l’intérieur, sa sensibilité, son âme, ses contradictions ! C’est tout cela que nous voulons partager lors de nos voyages. Nous serions ravis de vous accueillir pour découvrir et vivre ensemble d’autres magnifiques expériences.