Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Jodhpur au Rajasthan.
Jodhpur la ville bleue du Rajasthan
Jodhpur est l’ancienne capitale du Marwar. L’histoire de Jodhpur tourne autour du clan Rajpoute Rathore. Rao Jodha, le chef du clan Rathore, fonde Jodhpur en 1459 et est à l’origine du nom de la ville.
Jodhpur est connue comme la ville du soleil, elle bénéficie d’un temps ensoleillé toute l’année. Elle se nomme aussi la ville bleue en raison de la teinte indigo des maisons blanchies à la chaux autour du Fort Mehrangarh. Jodhpur se trouve être le centre stratégique de l’État du Rajasthan, ce qui en a fait une base idéale pour tous les déplacements. Un épais mur de pierre ouvert par sept portes entoure Jodhpur.
Les visites incontournables à Jodhpur
A découvrir : le Umaid Bhawan
Le maharadja Umaid Singh démarre la construction du palais Umaid Bhawan en 1929 pour fournir du travail à la population qui souffre de famine. Le palais monumental compte 347 pièces et comporte, depuis 1977, trois parties. La résidence princière du maharadja de Jodhpur, un hôtel de luxe et un musée consacré à l’histoire de la famille princière, au 20ème siècle, composent le palais.
C’est un somptueux monument art déco, le marbre le plus beau a été utilisé pour sa construction ainsi qu’un type particulier de grès jaune, appelé grès de Chittar, ce qui lui donne un aspect spécial notamment au coucher du soleil.
A visiter : Fort de Mehrangarh
Le Fort Mehrangarh se trouve à la périphérie de la ville de Jodhpur, au sommet d’une colline de 125 m de haut. Surnommé le fort magnifique, le Fort Mehrangarh (Jodhpur ka Kila) est le plus majestueux et l’un des plus grands forts en Inde. Rao Jodha en 1459, pose la première pierre pour la fondation de Jodhpur ( Mehrangarh ).
Cependant, la plus grande partie de l’édifice date de la période de Jaswant Singh (1638-1678). Les murs sont à 36 m de haut et font environ 2m de large, ils renferment des structures richement décorés, agrémentées de nombreuses cours.
Le musée du fort abrite une superbe collection de palanquins, howdahs (nacelles), berceaux royaux, des miniatures, des instruments de musique, costumes et meubles. Les remparts de Fort Mehrangarh abritent des canons encore en bon état et offrent une vue à couper le souffle.
A visiter : Jaswant Thada
Le Jaswant Thada est un monument en marbre blanc construit en 1899 pour honorer la mémoire du Maharaja Jaswant Singh II, par son fils. Le monument, dans son intégralité, est édifié à partir de feuilles de marbre extrêmement minces, finement ciselées. Elles émettent une lueur chaude, lorsque les rayons du soleil dansent sur leur surface. Ces cénotaphes sont le lieu de crémation de la famille royale.
A visiter : les Temples d’Osiyan
Osiyan est une ville très ancienne, en partie en ruines. Elle se situe à environ 65 kms au nord de Jodhpur, dans le désert du Thar. Osiyan est célèbre pour sa résistance à l’épreuve du temps. L’ensemble des temples brahmaniques et jains datent du 8ème au 11ème siècle.
La ville est un centre religieux et commercial important de la région de Marwar pendant la dynastie Gurjara Pratihara. On compte 18 sanctuaires, parmi eux : le temple de Surya (Soleil), le temple de Kali (déesse des morts), le temple de Sachiya Mata (la déesse-mère).
Le temple principal Jain abrite Mahavira (prophète de la religion Jaïn). Tous ces temples se distinguent par leur splendide architecture et fines sculptures.
A découvrir : Le lac de Balsamand
Ce joli lac a été créé en 1159 . Le Maharadja Jaswant Singh I de Jodhpur, sous l’égide de l’empire moghol, construit au 17ème siècle un splendide Palais d’été, en grès rouge, entouré de beaux jardins, à côté du lac.
A visiter : Mandore
Mandore est l’ancienne capitale de la région du Marwar jusqu’en 1459, date à laquelle Jodhpur devient la nouvelle capitale. Mandore s’affiche comme le lieu de résidence principal de la famille royale (le clan des Rathore).
De nombreux cénotaphes construits jusqu’au milieu du 19ème siècle, témoignent de l’importance de Mandore pour la famille royale du clan Rathore. Le Panthéon des Héros est le plus célèbre, décoré de quinze figures sculptées dans la roche représentant des divinités hindoues. De magnifiques jardins avec des terrasses rocheuses l’entourent.
Excursions autour de Jodhpur
Le fort Luni ou Chanwa, est un exemple exceptionnel de l’élégance et de la symétrie dans l’architecture indienne. La forteresse entièrement ciselée dans le grès rouge est un des endroits très célèbre de Jodhpur. Ses frises richement travaillées en treillis sculptés et maillages complexes Jherokas (sorte de moucharabieh) captent magnifiquement le romantisme et la grâce d’une époque révolue.
Le Fort se compose d’un ensemble de cours, de tours, de roues à eau, d’écuries, de passages et d’escaliers secrets, de pavillons surmontés de toits panoramiques. Le tout surplombe le village de Luni dans le désert du Thar. Les peintures traditionnelles sur les murs reflètent harmonieusement l’habileté des nombreux maîtres artisans. Elles démontrent les compétences transmises au fil des siècles par les ancêtres.
Le fort Rohet, également transformé en hôtel, est un lieu important à découvrir à 40 kms de Jodhpur. Le célèbre auteur Bruce Chatwin y a écrit “Le Chant des pistes” et William Dalrymple, “la ville des Djinns”. Rohet est en effet un endroit idéal pour les amoureux de la nature, il possède un charme hors du temps.
Le fort Khimsar, endroit intéressant à découvrir, se situe à une distance de 92 km de Jodhpur. Ce fort, construit en 1523 est transformé en un hôtel luxueux. Cette merveilleuse propriété a reçu le grand prix d’excellence du patrimoine.
N’hésitez pas à nous contacter si besoin ou demandez un devis gratuit pour vos séjours en Inde.
1
Comment Sur Jodhpur
Buffo Max
Nous avons recemment visité l Iinde avec l accompagnement de Manish super guide francophone très competent et disponible au possible. Nous a accompagné pour resoudre un probleme avec Air France et des valises égarées.Nous a rendu le voyage agréable.Nous en gardons un super souvenir