Voyage en Inde du nord, informations utiles sur Agra.
Le Mahabharata, (épopée sanskrite de la mythologie hindoue) cite le nom de la ville d’Agarban (paradis). En 1475, le Raja Singh Badal y installe son pavillon de chasse et le dénomme Agra. La ville voisine de Mathura est l’une des sept villes les plus sacrées pour les hindous.
Sikandar Lodhi est le deuxième souverain de la dynastie des Lodhi. Il gouverne le sultanat de Delhi de 1489 à 1517 et fait d’Agra la capitale. Avec l’arrivée des Moghols en 1526, dirigés par Babur, Agra entre dans une nouvelle ère. Sous le règne des empereurs moghols Akbar, Jahangir et Shah Jahan, Agra atteint son apogée entre 1556 et 1658. Akbar, considéré comme le plus grand des moghols encourage un nouveau style architectural mélangeant influences musulmanes et hindoues. Il développe le commerce, l’art et la culture.
La plupart des monuments célèbres, y compris le Taj Mahal appartiennent à cette période où Agra a connu une frénésie d’activité dans le domaine de l’architecture. Il n’est pas surprenant de voir que la ville moderne reflète encore son patrimoine moghol. Le centre ville, très animé, fourmille d’endroits pittoresques avec ses artisans traditionnels, d’odeurs savoureuses et des saveurs de nourriture Mughlai.
De plus, Agra a un choix d’hôtels qui répond à tous types de demandes. Des bons restaurants servent une cuisine variée et un large éventail de spécialités locales. Tout est rassemblé pour faire d’Agra une destination prisée des voyageurs.
Les visites incontournables à Agra
A visiter, le Taj Mahal
Le Taj Mahal est un mausolée qui se situe à Agra, 240 kms de Jaipur. L’empereur moghol Shah Jahan le construit en mémoire de son épouse favorite, Mumtaz Mahal.
Le Taj Mahal ( appelé également “le Taj”) est considéré comme le plus bel exemple d’architecture moghole, un style qui combine des éléments d’architecture persane, indienne, et islamique. En 1983, le Taj Mahal est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été reconnu comme joyau de l’art musulman en Inde, l’un des chefs-d’œuvre universellement admiré.
Alors que le dôme de marbre blanc est l’élément le plus familier du mausolée, le Taj Mahal intègre en fait, un ensemble complexe de structures. Sa construction débute vers 1632 et s’achève en 1653. Des milliers d’artisans ont contribué à son achévement. Le projet a été confié à un conseil d’architectes dont Abd ul-Karim Khan, Makramat Khan et Ustad Ahmad Lahauri sous la surveillance impériale. Lahauri est généralement considéré comme le principal concepteur.
Le point central du Taj Mahal est le tombeau de Mumtaz mahal, la femme bien-aimée de l’empereur Shah Jahan. Cette grande structure de marbre blanc, se dresse sur un socle et se compose de bâtiments symétriques avec une porte en forme d’arche, surmontée d’une grande coupole. La chambre intérieure est un octogone, conception qui permet une entrée de chaque côté. Les murs intérieurs sont d’environ 25 mètres de haut et surmontés d’un dôme décoré d’une sculpture en forme de soleil.
Comme la plupart des tombes Mughal, les éléments décoratifs sont en partie d’origine persane, bien au-delà des éléments décoratifs traditionnels de cette époque. Le travail de marqueterie (technique appelée pietra dura) a été réalisé en collaboration avec les lapidaires, tailleurs de pierres précieuses et semi-précieuses.
A visiter, le Fort d’Agra
A proximité immédiate des jardins du Taj Mahal et de la rivière Yamuna, le Fort rouge d’Agra est une puissante citadelle construite par le célèbre empereur moghol Akbar, en 1565. Son enceinte renferme un grand nombre de palais féeriques comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal bâti par Sha Jahan et deux très belle mosquées dont la mosquée de la Perle (fermée au public).
Le fort occupe une surface d’environ 40 hectares. Cette citadelle de grès rouge se ferme par un double murs d’enceinte. On y accède par 4 portes dont la plus remarquable est la porte de Delhi, la plus grande, située à l’ouest. C’est un chef-d’oeuvre de l’époque d’Akbar, célèbre par son architecture.
A visiter, Dayal Bagh
Dayal bagh signifie “jardin des miséricordieux”, le siège de la foi de Radha swami. C’est une colonie où les habitants mènent une vie communautaire, conforme aux idéaux spirituels de leur foi. C’est un lieu qui abrite le Samadhi du fondateur (esprit du fondateur) de la Radha Swami, “Swamiji Maharaj”.
Le bâtiment principal, 34 mètres de hauteur, est en marbre blanc. De magnifiques marqueteries pietra dura ornent les façades. Le bâtiment est en construction depuis 100 ans et une croyance dit que la construction ne devrait jamais s’arrêter.
A visiter, le palais de Fatehpur Sikri
L’empereur moghol Akbar construit la ville historique de Fathepur Sikri en 1570. Cette capitale, il décide de l’abandonner une quinzaine d’années après le début de sa construction. A cette période, la baisse de la nappe phréatique ne suffit plus à subvenir aux besoins en eau de la population. Seuls les palais et la mosquée résistent aux altérations du temps et deviennent patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.
Fatehpur Sikri est l’héritage architectural de l’empereur Akbar. L’ensemble des palais, cours et édifices est tout en grès rouge. Le grès rouge, extrait à partir du même affleurement rocheux sur lequel Fatehpur Sikri se situe. Ces palais traduisent une architecture assez baroque. Des motifs géométriques ou floraux ornent façades et colonnes. Le tout, taillé dans la pierre, avec des inspirations religieuses très différentes, typiques des Moghols.
Les édifices religieux et séculiers les plus importants, sont les suivants : la cour pour les audiences publiques Diwan-i-Am, pour les audiences privées Diwan-i-Khas. L’emplacement réservé aux chanteurs de l’époque se nomme Hujra-i-Anup Talao. La mosquée Jama Masjid et un bâtiment de cinq étages le Panch Mahal sont remarquables. La tombe de Salim Chisti se situe à proximité de la porte Buland Darwaza, magnifique porte qui célèbre la victoire d’Akbar.
A visiter, Itmad-ud-Daula
Le Tombeau de Itmad-ud-Daula est un mausolée moghol de la ville d’Agra dans l’Etat indien de l’Uttar Pradesh. Souvent décrit comme un «écrin», parfois appelé le «petit Tāj», le tombeau de Itimad-ud-Daulah est souvent considéré comme une construction qui aurait servi de projet au Taj Mahal.
Le mausolée de Itmud-ud-Daula constitue le bâtiment principal, la structure globale se compose de nombreuses dépendances et jardins. Le tombeau, construit entre 1622 et 1628 représente une transition entre la première phase de l’architecture moghole en grès rouge avec des décorations en marbre, (comme dans le tombeau de Humayun à Delhi et le tombeau d’Akbar à Sikandra). La deuxième phase de l’architecture moghole est réalisée en marbre blanc. Des marqueteries pietra dura apportent l’ornement exceptionnel à ce tombeau. A chaque angle, se dressent des tours hexagonales d’environ treize mètres de haut.
Le Taj Mahal représente l’ultime et merveilleux exemple de cette deuxième phase architecturale. Nûr Jahân, l’épouse de l’empereur Jahangir commande le mausolée, pour son père Mirza Ghiyas Beg. A cette époque Mirza Ghiyas Beg reçoit le titre de Itimad-ud-Daulah (pilier de l’État). Mirza Ghiyas Beg est également le grand-père de Mumtaz Mahal (Taj Mahal).
Une grande partie de la famille de Nur Jahân se trouve enterrée dans le mausolée. Les murs sont en marbre blanc du Rajasthan. Le marbre incrusté de pierres semi-précieuses telles que cornaline, jaspe, lapis-lazuli, onyx et topaze participe à la richesse du mausolée. Ces décorations, très élaborées figurent différentes offrandes de la nature : fruits coupés, fleurs organisés en bouquets. Les tombeaux des parents de Nur Jahân se trouvent côte-à-côte, une disposition reproduite dans le Taj Mahal.
A visiter, Le Ram Bagh
C’est le plus ancien jardin moghol en Inde, construit par l’empereur moghol Babur en 1528. Il se situe à environ cinq kilomètres au nord-est du Taj Mahal à Agra. Babur a été temporairement enterré ici, avant d’être transféré à Kaboul.
Le Ram Bagh disposé en terrasses, d’inspiration architecturale Charbagh. C’est la vision de l’idéal islamique du paradis : un jardin d’abondance à travers lequel coulent de multiples ruisseaux. Deux pavillons font face à la rivière Yamuna et le jardin intègre un “thikhana” souterrain utilisé pendant les étés chauds pour fournir un espace de fraîcheur aux visiteurs.
A visiter, Sikandra
Le tombeau du troisième empereur moghol Akbar le Grand est un chef-d’œuvre architectural important qui s’étend sur 48 hectares, à Sikandra, banlieue d’Agra, (Uttar Pradesh, Inde). Akbar le Grand (1542 – 1605), comme le veut la tradition Tartarie, commence lui-même la construction de son mausolée, vers 1600. Après sa mort, c’est son fils Jahangir qui achève l’édifice, (de 1605 à 1613). A environ 1 km, se trouve “le tombeau de Mariam-uz-Zamani”, l’épouse d’Akbar.
Le grès rouge foncé compose en grande parti les bâtiments. Des ornements en marbre blanc enrichissent les façades. Des panneaux marquetés, décorés façon pietra dura, enrichis d’une ardoise noire décorent le tombeau et le corps de garde principal. Les motifs des panneaux, géométriques, floraux et calligraphiques, préfigurent les modèles plus complexes et subtiles du tombeau de Itmad-ud-Daulah.
0
Laisser un commentaire