Voyage au Sud-Ouest de l’Inde, informations utiles sur Goa pour votre séjour.
Goa, située au Sud-Ouest de l’Inde est un état riche de son passé colonial portugais. Goa, est dans la zone tropicale près de la mer d’Oman. Le climat est chaud et humide pendant la majeure partie de l’année. Le mois de mai est le plus chaud. Les pluies de la mousson arrivent au début du mois de juin et durent jusqu’à la fin du mois de septembre.
La saison d’hiver à Goa est courte, entre la mi-décembre et le mois de février. Les températures la nuit, ne descendent pas en dessous de 21° !
Goa est un état dont les côtes s’étirent sur une centaine de kilomètres le long de la mer d’Arabie. Goa est célèbre pour ses belles plages (Cola beach) très fréquentées vers Baga ou Palolem ou celles plus reculées comme Agonda, village de pêcheurs. Les couchers de soleil sur la mer d’Oman sont magnifiques. Goa est aussi le meilleur endroit pour faire la fête en Inde, sur la plage et dans les nombreuses discothèques. Le plus grand festival d’Asie a lieu à Vagator au Nord de Goa. Il se déroule tous les ans, entre Noël et le Nouvel An.
Colonie portugaise jusqu’en 1961 et depuis cinq siècles, son patrimoine historique, culturel et religieux a été fortement influencé. L’état possède de très nombreuses églises du XVIIème siècle bien préservées (Notre-Dame de l’immaculée conception).
Old Goa, le centre de la vieille ville est classé au patrimoine de l’humanité. Pour découvrir les belles demeures portugaises très colorées, il faut se rendre dans la partie sud de Goa. La maison Bragança construite au XVIIème siècle, la maison Fernandes qui date de plus de 500 ans à Chandor et le palacio do Deao à Quepem se visitent. En continuant votre parcours vous arrivez au pied de la colline ou se trouve le temple « Maruti » dédié à Lord Hanuman, le dieu singe.
La gastronomie, mélange d’influences d’Inde du Sud et de cuisine portugaise est délicieuse. Les marchés d’Anjuna et celui d’Arpora sont célèbres pour le shopping mais aussi pour y faire la fête et bien manger.
La faune et la flore
Fondé en 1968, la réserve de Cotigao ( 87 km2 ), connue pour sa biodiversité animale et végétale, se situe au sud de Goa. Elle abrite trois types de forêts: les forêts humides feuillues, type de forêt prédominant, les forêts semi-persistantes et les forêts à feuilles persistantes. Le meilleur moment pour visiter la réserve est d’octobre à décembre.
On y aperçoit des animaux peu connus : l’écureuil volant, les loris élancés, le pangolin indien, le cerf des souris, l’antilope à quatre cornes, la vipère à fosse Malabar, la vipère à fosse à nez bombé, le pic à ventre blanc, le malogar trogon, le sittelle à front blanc, le pic cendré, le piculet moucheté, le butor malais, le draco ou lézard volant, le serpent à dos doré et le crapaud Malabar.
Il existe trois autres réserves, Mahadeyi couvre une grande partie du nord-est de Goa. Elle rejoint la réserve de Netravali, située dans l’est de Goa. Ensemble, les deux zones couvrent une superficie totale de 420 km². On y trouve de nombreux animaux, notamment la panthère noire, les loris élancés et les écureuils géants.
La réserve Bhagwan Mahaveer et le parc national de Mollem se situent à 57 kilomètres à l’est de Panaji, la capitale de l’État de Goa. On y trouve plusieurs temples importants datant de la dynastie Kadamba. Le parc abrite également une communauté d’éleveurs de buffles nomades, les Dhanga.
Les chutes Dudhsagar
Dudhsagar Falls (littéralement Océan de lait) sont des cascades situées en amont de la rivière Mandovi. Dudhsagar Falls se trouve à la frontière avec le Karnaraka, à 10 km en amont du village de Collem. À 310 m d’altitude, il s’agit de la plus haute cascade de Goa et de la cinquiéme plus haute, en Inde.
Un aqueduc ferroviaire traverse de façon spectaculaire les cascades. Cette destination prisée peut être atteinte en marchant le long d’un chemin de terre de 10 km. On peut aussi louer un véhicule à 4 roues motrices à Collem. L’accès est dangereux et restreint pendant la saison de la mousson de juin et juillet.
Chute d’eau de Tambdi
Cette cascade, située à environ 2 km au sud-ouest de Tambdi Surla, à la frontière du Karnataka, est tout aussi spectaculaire et à peine moins haute que les chutes de Dhudsagar. Elle est toutefois rarement fréquentée en raison de son accès difficile par un chemin escarpé, sinueux et rocheux. Un guide local est indispensable.
N’hésitez pas à nous contacter pour la planification de vos circuits en Inde du nord ou sud.
0
Laisser un commentaire