Pourquoi les vaches sont sacrées en Inde ( pour les Hindous ) ?
Tout le monde sait que quand on parle de l’Inde, la 1ere chose qui vient à l’idée, c’est la Vache avec un V majuscule ! C’est vrai que les Vaches ont tous les droits en Inde, qu’elles déambulent avec assurance et nonchalance dans les rues des villes, même les plus grandes, les plus modernes.
En visitant l’Inde, on constate que les Vaches sont partout et surtout aux carrefours, les quatre voies des routes principales. Elles s’y étendent en plein milieu, et y ruminent à l’aise ; le va-et-vient incessant des automobiles à leur côté chasse les mouches qui les tourmentent habituellement. Tout cela est quotidien…normal en Inde.
Pour les étrangers, en voyage en Inde, traverser les routes est un véritable casse-tête. C’est une vraie jungle sans vrai zèbre car il y a plein d’animaux sur les routes indiennes, singes, moutons, dromadaires, buffles, antilopes, chiens errants et aussi, bien sûr les Vaches sacrées….
La règle d’or pour traverser, regarder à gauche ensuite à droite et courir à toutes jambes, en espérant arriver entier de l’autre côté !
Un peu d’histoire sur la Vache sacrée
Il y a 3500 ans, les Aryens ( nobles ) sont venus en Inde et se sont installés dans la vallée de l’Indus. Pasteurs à l’origine, ils apportent leur savoir et le manuscrit important, de l’hindouisme : Veda et la langue sanskrite.
Les sacrifices védiques, comprenant le rituel autour du feu, les offrandes et les récitations d’hymnes sacrés, constituent une part importante de la vie quotidienne de l’époque. Les brahmanes célèbrent ces rituels et accomplissent l’offrande du sacrifice, faite principalement de beurre fondu issu de la Vache. Les croyants défilent dans le temples et reçoivent chacun une part de l’offrande.
Les vaches jouent toujours un rôle essentiel dans la vie quotidienne de millions d’indiens. Elles donnent cinq produits sacrés, ou panchagavya : un mélange de lait, de caillé, de beurre, d’urine et de bouse. Le mélange de ces cinq éléments est extrêmement purificateur pour l’âme et le corps, et nombreux sont les hindous qui l’absorbent encore actuellement.
D’après la médecine ayurvédique, l’urine de Vache est une thérapie essentielle pour de nombreuses maladies. La vache sacrée se respecte et est objet de vénération au quotidien. Dans les villages, posséder une vache est un signe de positivité et de richesses.
Le vendredi est pour les hindous le jour de la femme… Toutes les indiennes en général en profitent. Ce jour là, elles se lavent les cheveux, se baignent dans une eau safranée. On tire du curcuma, une pâte jaune onctueuse avec laquelle les femmes se lavent. Le curcuma a la vertu de nettoyer les impuretés de la peau, de l’adoucir et de la rendre légèrement jaune). Les femmes ainsi préparées revêtent un joli sari et mettent un point rouge.
Le point rouge sur le front, troisième oeil de la conscience, symbolise le pouvoir de l’esprit. Ce rituel s’applique également à la vache, ce qui montre à quel point elle est un objet d’adoration !
Importance de la Vache au quotidien
Ce qui la rend sacrée aussi c’est son lait, liquide précieux, largement utilisé dans la cuisine indienne puisqu’il entre dans la composition de nombreux mets (raïta, lassis, sauces….). Les indiens sont depuis des siècles majoritairement végétariens donc les produits laitiers jouent un role essentiel pour l’équilibre alimentaire.
Le lait de vache joue également un rôle important dans les rituels religieux hindous. Le prêtre l’utilise pour laver les statues des divinités hindoues afin de les honorer. Sont donc lavés au lait et honorés tous les dieux priés comme le lingam yoni (le phallus et la vulve) qui est une représentation commune de Shiva et Parwati ( l’épouse de Shiva ) dans les temples hindous.
Hommage à la Vache sacrée
Enfin, sachez qu’ un hindou croyant ne passera jamais à côté d’une vache sans la toucher de sa main qu’il portera ensuite à son front en signe de respect et d’hommage. Il n’est pas question non plus de frapper, d’insulter ni de tuer une Vache.
Le cri de la Vache en Inde s’entend par le son ouvert “mâ”. En tamoul “Mâ” (et dans d’autres langues indiennes) signifie “Mère” ou “Maman”. Ainsi donc par extension, “mâ” signifie la Terre-mère, la source première, notre naissance, nos origines.
La vache est la mère de l’univers, univers qui était à l’origine un océan de lait. On n’envoie pas dans un abattoir une Vache en Inde. Elle nous a nourris, nous lui devons tout ! Dans pas mal de villages, on peut voir encore les paysans qui enduisent le seuil de leur demeure d’un liquide à base de bouse et d’urine de vache. Cette mixture a des vertus pesticides.
Aujourd’hui encore, dans les villages en Inde, on utilise un mélange de bouse de Vache pour la construction des maisons. Séchée sous forme de galettes plates on l’utilise comme combustible pour le four traditionnel en terre cuite, en cuisine.
L’Inde est un pays de fêtes. Pour chaque festival, ce mélange de bouse de Vache permet de nettoyer les sols en terre. Les sols propres permettent de renouveler les décorations ( motifs floraux dessinés sur le sol ).
Mythologiquement, on sait que l’un ( Shiva ) des dieux de la Trinité Hindoue ( Shiva, Vishnou et Brama ) possède une monture céleste, Nandi, bœuf puissant et rapide.
La plupart des indiens pensent que les vaches qui déambulent placidement dans leurs villes et villages sont la personnification de tous les dieux. Ces dieux font partie du panthéon hindou et des centres de pèlerinage.
Selon la légende, Kamdhenu, la mère de toutes les vaches, figurait parmi les trésors apparus après le barattage de l’océan cosmique.
Bien que sacrée, la vache indienne possède un organe impur : sa bouche. Cela vient d’un mensonge qu’elle a fait un jour, lors d’une dispute entre Brahma et Shiva. Elle a pris délibérément le parti de Brahma et a menti. Mais Shiva a découvert ce mensonge et a déclaré que dorénavant la vache serait sacrée mais que sa bouche serait éternellement impure.
Traditions et festivités autour de la vache sacrée :
Au nord de l’Inde, d’après le calendrier local, les mois de janvier et février sont dédiés au dieu Shiva. La plupart des gens croyants se rendent dans le temple pour le vénérer et prier avec le lait de la Vache. Selon la croyance hindoue, des femmes vénèrent une Vache pour avoir un enfant, après avoir été guidées par un prêtre.
Au Rajasthan, on prie le piquet ou l’on attache les Vaches. Le piquet représente un ou plusieurs membres décédés de la famille, appelés Pitra. Janvier est une période importante du Sud de l’Inde, plus précisément du Tamil Nadu qui célèbre la fête du Pongal. Pongal, c’est la récolte du riz et le nouvel an tamoul.
Ce qu’il ne faut manquer pour rien au monde durant ces festivités, c’est le jour où l’on honore les Vaches ! Le Pongal, grande fête des moissons du riz en pays tamoul, dure quatre jours. Lors du troisième, le bétail est à l’honneur, on décore les bœufs de fleurs, de safran d’Inde (curcuma), de clochettes.
Dans certaines villes, des combats de taureaux sont organisés et des courses spectaculaires de chars à bœufs.
C’est la fête qui marque le passage d’une année agricole à la suivante. On prépare à cette occasion le Pongal, un mélange de riz, sucre, lait de Vache et lentilles. Il symbolise la prospérité et l’abondance. C’est l’occasion d’une réunion de famille, les plus beaux saris y sont dévoilés. Les femmes ornent leurs cheveux nattés de fleurs pour l’occasion.
En réalité, seule la bouse de vache indienne est réellement utilisée couramment. Les vaches indiennes sont du type zébu et n’ont pas la même morphologie que les européennes donc elles donnent peu de lait. La majorité des produits lactés consommés en Inde proviennent de bufflonnes ou de vaches importées d’origine étrangère.
Quant les vaches et les bœufs décèdent, leur cuir est néanmoins utilisé mais il est tanné et traité par les intouchables. Ils sont les seuls à pouvoir toucher et dépecer ces animaux sans crainte d’être définitivement condamnés par un tel acte.
Voici le lien de la page sur les conseils de voyage en Inde et aussi les informations importantes des villes le plus visité.
0
Laisser un commentaire