Voyage en Inde du sud, informations utiles sur le Kerala.
Kerala est un lieu magique et verdoyant, son ambiance est festive. Dans cet état envoûtant, une simple bande du sud-ouest de l’Inde étreint par la côte d’un côté, par les collines de l’autre, un fascinant voyage en Inde du sud de découverte attend les voyageurs.
La foret couvre 26% de l’Etat et la biodiversité y est très riche. La particularité du Kerala, vient de son réseau de canaux appelé “Backwater”. Les Backwater sont une série de lagunes et de lacs d’eau saumâtre, parallèle à la mer d’Arabie.
De splendides festivals avec des rituels mystérieux, plein de couleurs attirent toutes sortes de publics. De nombreuses fêtes rythment l’année. Onam, la fête des moissons, le pooram, fête hindoue avec parade d’éléphants et orchestres. Ces multiples festivités attirent dévots et curieux.
Les visites incontournables au Kerala, sud de l’Inde
Malappuram : littéralement “un terrain au sommet des collines”, Malappuram est bien connue pour ses terres largement boisés qui abritent les plus anciennes plantations de teck et de bambou, de bois de rose, exportés dans le monde. Ponnani dans le Malappuram est célèbre pour être la Mecque du Kerala. Thirunavaya sur les rives de la rivière Bharathapuzha est un centre d’apprentissage védique pour les Hindou.
Ponnani : durant les mois de Février / Avril, des milliers d’oiseaux migrateurs affluent sur les plages de Ponnani. La vieille mosquée Juma masjid datant de 600 ans est un important centre de pèlerinage des musulmans du Kerala. Ponnani est un centre important de la science islamique.
Padinjarekkara Beach (à 5 km de Ponnani) : célèbre pour l’observation des oiseaux, la plage offre également une vue imprenable sur le fleuve Bharathpuzha, la Tirur Puzha et la mer d’Oman.
Thiruvanya (8 km au sud de Tirur) : situé sur les rives de Bharathapuzha, cet endroit était le lieu de Mamangam, une grande assemblée des chefs de Kerala qui avaient lieu une fois tous les 12 ans. Le vieux temple Thirunavaya Navamukunda datant de 6000 ans, dédié au dieu Vishnou, est célèbre comme le Kashi ( lieu sacré pour les hindous) du Sud.
Nilambur : c’est le foyer d’origine des Cholainaickans, la plus ancienne tribu aborigène du Kerala. La zone largement boisée est bien connue pour la parcelle Canoli, les plus anciennes plantations de teck et de bambou. Le seul musée du bois de teck dans le monde se trouve ici. Il abrite aussi, environ 55 types de bambou, un arboretum, le plus grand teck sur terre et un parc avec différentes variétés de papillons.
Nedumkayam forêts tropicales : c’est l’une des plus belles et des plus denses forêts du Kerala avec une splendide variété de flore et de faune. La chaîne de montagne Nilgiri renferme une partie intégrante de la Réserve de la biosphère du Kerala. Cette région est idéale pour la randonnée.
Vallikunnu Plage : une station balnéaire située au milieu d’une plantation de noix de coco. Près de la plantations trouve le refuge d’oiseaux Kadalundi.
Les visites incontournables : Kozhikode
Kozhikode Plage : cette plage est le repaire favori des amateurs de coucher du soleil. En plus de sa beauté naturelle, c’est le charme du vieux monde, par son phare antique et ses deux piliers en ruine dont chacun à plus de 100 ans.
Kappakkadavu Plage : c’est l’une des plus belles plages de la ville. Elle pris une place importante dans l’histoire du monde. C’est sur cette plage que le navigateur portugais Vasco de Gama est arrivé le 27 mai 1498, avec 170 hommes (trois navires).
Le Temple Tali : ce temple de Shiva est un ancien temple Zamorin (littéralement souverain de la mer).
Kadalundi Bird Sanctuary : Kadalundi est un village côtier proche de la mer d’Oman. Célèbre pour son sanctuaire d’oiseaux qui abrite divers oiseaux migrateurs. Des colline entourent le sanctuaire et s’étend sur une superficie de 3 km à une altitude de 200m au-dessus du niveau de la mer. Il a récemment été déclaré bio-réserve. La saison idéale pour visiter ce sanctuaire se situe entre Décembre et Avril.
Temple de Lokanarkavu : le Temple de Lokanarkavu se situe à Memunda. Ce complexe contient trois temples, un, dédié à Durga-la divinité principale, un à Shiva et l’autre à Vishnu. Ces temples sont ouverts aux croyants hindous et au public.
Thusharagiri Water Falls (50 km de Kozhikode) : la zone est célèbre pour ses pistes de randonnée, elle se situe près de Vythiri dans le Wayanad. les chutes d’eau et les cours d’eau abondent dans cette région vallonnée.
Sandbanks (50km de Kozhikode) : cette plage où la rivière Kottakal se fond dans la mer est incroyablement belle et est un lieu de prédilection pour les habitants et les touristes.
Mishkal Masjid à Kuttichira : c’est l’une des plus anciennes mosquées de la ville. Cette structure à quatre étages soutenue par des piliers en bois démontre la splendeur architecturale d’autrefois.
Payyoli Beach (40 km de Kozhikode) : l’eau peu profonde de cette belle plage est idéale pour la baignade. Pendant la période Novembre-décembre, les tortues de Ridley y viennent pour pondre des œufs.
Les visites incontournables : Kalpetta
Chembra pic (18kms à l’ouest de Kalpetta) : A 2100 m au-dessus du niveau de la mer, Chembra pic est le plus haut sommet dans le Wayanad. C’est un endroit idéal pour la randonnée.
Banasura Sagar Dam, Padinjarethara (25kms au nord-est de Kalpetta) : Banasura Sagar, grand barrage en terre, le deuxième plus important en Asie. Le barrage est sur le Karamanathodu, qui est un affluent de la rivière Kabani. Le barrage fait partie du projet hydroélectrique du gouvernement indien. Il satisfait la demande en eau d’irrigation et en eau potable de la région.
Meenmutty Cascades (29kms de Kalpetta, sur la route principale Ooty) : Meenmutty est la plus grande cascade du Wayanad. L’eau chute d’environ 300 mètres en trois étapes. L’endroit se situe à 2 km de la route principale menant à Ooty et Vythiri, est à 28 km de Sulthan Batheri.
Les visites incontournables : Sulthan Bathery
Caves Edakkal (12kms ouest de Sultan Bathery) : les grottes Edakkal sont la preuve de la civilisation pré-historique qui existait dans cette région. Les deux grottes se situent à une hauteur de 1000 mètres et se trouvent à proximité de Ambalavayal. L’entrée est autorisée uniquement jusqu’à 17h00.
Chethalayam Falls (12kms à l’est de Sulthan Bathery) : un bel endroit à visiter, les amateurs de randonnées ne manqueront pas de profiter de la montée sur les rochers de la cascade.
Sanctuaire de la faune de Wayanad (à 17kms de Sulthan Bathery) : le sanctuaire se compose de deux lieux discontinus Muthanga dans le sud, Tholpetty dans le nord. Le sanctuaire couvre une superficie de près de 350 kilomètres carrés. Décembre à mai est le meilleur moment pour le visiter.
Le bois de rose, le teck, le bouleau blanc et l’eucalyptus recouvrent près de 100 kilomètres carrés de cette réserve. Le sanctuaire préserve une variété d’animaux sauvages tels que éléphants, tigres, panthères, bisons, cerfs indiens etc.
Le sanctuaire ouvre de 7h00 à 17h00. Il fait partie de la réserve de la biosphère de Nilgiri.
Les visites incontournables : Vythiri
Lakkidi (5kms au sud) : Lakkidi est une forêt pluviale qui se situe à 700 m au-dessus du niveau de la mer, au sommet du col de Thamarassery.
Pookot lac (15km de Kalpetta) : le lac se situe à 3 km de la ville de Vythiri. C’est le réservoir d’eau douce le plus rare du Wayanad. Entouré de prairies et de collines, c’est un lieu de pique-nique très prisé.
Sentinel Rock Cascades (22kms de Kalpetta) : connue localement sous le nom de Soochipara, la piscine au pied de la chute est idéale pour la baignade.
Karalad Lake : un parc de loisirs ainsi que des installations pour la pêche et le canotage sont disponibles en location sur place. Un trek autour de ce lac est également tout à fait agréable.
Les visites incontournables : Kannur
Payyambalam Plage : à 2 km de Kannur, Payyambalam, belle plage, lieu de pique-nique local. La plage est à seulement quelques minutes de marche de Fort Saint-Ange. C’est un endroit idéal pour passer des soirées, en toutes saisons, en raison de son environnement calme et tranquille.
Arakkal Kettu (à 3 km de Kannur) : c’est un musée dédié à la famille Arakkal, la seule famille royale musulmane du Kerala.
Fort St. Angelo (à 3 km de Kannur) : sur le front de mer, le Fort a été construit en 1505 par le premier vice-roi portugais, Don Francisco De Almeida avec le consentement du Raja Kolathiri . Après avoir été la propriété des Portugais des Hollandais, puis ensuite des Anglais, le fort est devenu l’un des principaux centres militaires à Malabar.
Le Fort, qui est maintenant sous la Archaeological Survey of India, offre une vue fascinante sur le port de pêche de la baie de Mappila.
Valapattanam (à 7 km de Kannur) : la petite ville sur la rivière Valapattanam est bien connue pour ses industries et son commerce du bois. Le port de Azhikkal et la plage Azhikkal se situent à proximité.
Kizhunna Plage : à 11 Kms de Kannur, cette belle étendue de sable est l’une des plages les plus isolées et les plus romantiques du Kerala.
Meenkunnu Beach (à 12 km de Kannur) : la plage est un paradis pour les touristes, avec son sable doré.
Parassinikadavu (à 16 km de la ville de Kannur) : le Temple Sri Muthappan se dresse sur les berges de la rivière Valapattanam. Ce centre de pèlerinage est célèbre pour la Muthappan Theyyam, cérémonie brahmanique effectuée chaque matin et soir.
Île Dharmadom : à environ 3 kms de Thalassery, se trouve la petite île de «Dharmadam. Cette petite île de 5 hectares est recouverte de cocotiers, d’arbustes et de buissons touffus.Un service de bus à Thalassery a été mis en place pour cette destination mais une permission est nécessaire pour entrer dans cette île privée.
Le nom de Dharmattanam, est dû à une croyance populaire selon laquelle c’était auparavant un monastère bouddhiste.
Thalassery Fort : à 22 kms de Kannur, le fort construit en 1708, était le centre militaire de la Colombie et est maintenant un monument historique.
Barrage Pazhazzi : à 37 km à l’est de Kannur près de Mattannur, le site du barrage Pazhassi est célèbre pour sa beauté. La montagne de Bouddha à Pazhassi et la sculpture du roi de Pazhassi sont des endroits à voir.
Pythal Mala (Hill Station) : à 65 kms de la ville de Kannur, cette station de montagne enchanteresse, située à 4500 pieds au-dessus du niveau de la mer près de la frontière du Kerala et du Karnataka, est riche en flore et en faune. Possibilité de faire une randonnée de 6 km pour atteindre le sommet des collines.
Alaram Wildlife Sanctuary : Alaram, un sanctuaire de la faune se situe sur les pentes des Ghâts occidentaux. Vous trouverez dans ce sanctuaire paisible des éléphants, des ours lippus, des Sambars, ainsi que des reptiles.
Le plus haut sommet de Katti Betta, couvert de forêts tropicales à feuilles persistantes et semi-persistante s’élève à une hauteur majestueuse de 1145 m au-dessus du niveau de la mer.
Les visites incontournables : Kasaragod
Bekal Fort : le fort de Bekal construit au 17ème siècle par la dynastie Shivappa Nayaka est le plus grand fort du Kerala. Le fort se situe à 16 kilomètres de la ville de Kasaragod et culmine à 130 pieds au-dessus du niveau de la mer. Il offre une vue impressionnante sur les fortes vagues venant se briser au pied de la forteresse.
Le fort avec sa vue sur la mer d’Arabie a été construit uniquement pour les besoins de la défense et non à des fins administratives. La Tour d’Observation offre une vue panoramique sur les environs et la plage qui est à proximité.
Chandragiri Fort : le fort Chandragiri, à 4 kilomètres de Bekal, se situe sur le confluent de la rivière Payaswini et de la mer d’Oman. Ce fort a été construit par Tipu Sulthan de Mysore au cours du 17ème siècle. Des controverses ont lieu sur ce sujet. Certains affirment que le fort a été construit par Sivappa Nayak de Bedanore.
Le fort se dresse sur une colline, face à l’horizon. Il offre une vue imprenable sur le fleuve, la mer d’Oman et les petites îles voisines. Une balade en bateau est possible. C’est un endroit idéal pour assister au coucher du soleil.
Kappil plage : la plage de Kappil se trouve à 6 kilomètres de Bekal. Cette plage, baignée de soleil, est une escapade parfaite après un circuit mouvementé au Fort de Bekal et ses régions avoisinantes. La falaise Kodi à proximité, offre une vue panoramique sur la mer d’Arabie.
Ananthapura Lake Temple (30 km de Bekal) : ce temple du 9ème siècle est le seul temple situé sur un lac au Kerala. C’est la moolasthanam (demeure d’origine) de Anandapadmanabha, la divinité du Temple de Thiruvananthapuram.
Valiaparamba (30 Kms de Bekal) : alimentée par quatre rivières et parsemée de nombreuses petites îles, Valiaparamba est certainement la station pittoresque très prisée du Kerala qui offre de belles croisières.
Pandiyan Kallu : haut rocher dans la mer à environ 2 km du temple Trikkannad. La légende dit que le navire de l’un des rois Pandiya aurait été attaqué et que le temple Thrikkannad a été transformé en rocher. D’où son nom de Pandiyan Kallu.
Edneer Mutt (10 km au nord-est de de Kasargod, district du Kerala) : le Mutt de Edneer est une institution monastique hindoue, reconnue comme un siège de l’art et de l’apprentissage. Il fait partie de la tradition Shankaracharya. Adi Shankaracharya, au 8ème siècle est un des plus célèbres maîtres spirituels de l’Hindouisme.
Bela Eglise : l’église Notre-Dame des Douleurs populairement connue comme Eglise Bela se trouve à 15 kilomètres de la ville de Kasaragod. C’est la plus ancienne église de ce quartier, construite en 1890. De style gothique, l’Église catholique romaine fait partie maintenant du diocèse de Manglore. L’église a récemment célébré son centenaire et été rénovée.
Mallam Durga Parameshwari Temple : un des principaux temples de la déesse Durga, le Temple Mallam Durga Parameshwari se situe dans le Muliyar Village près de Bovikanam, à 10 kilomètres de la ville de Kasaragod. La divinité qui préside ce temple est la déesse Durga Parameshwari.
La particularité du temple est la cérémonie du quotidien, matin et soir. Les mardis et vendredis sont les jours propices à la fréquentation du temple pour les pratiquants. Les fidèles prient ici pour une vie meilleure et un avenir prospère. Le festival annuel de ce temple tombe en Février-Mars et dure 7 jours.
Mallikarjuna Temple : ce temple se trouve au cœur de la ville. Il est l’un des temples de Shiva les plus importants de Kasargod. La croyance dit que l’idole Shiva a été ornée par Arjuna, personnage du légendaire Mahabharta . Le festival annuel de ce temple tombe en Mars, dure 5 jours et attire une foule immense.
Varikulam : Varikulam se situe à 10 kilomètres de Kolathur Village sur les rives de la rivière Chandragiri (Payaswini River). Les principales attractions, des grottes taillées dans la roche y compris des lits, des bancs, sculptés, des cadres de portes. De nos jours, les historiens et les archéologues du monde entier s’intéressent à ces lieux.
Ummichipoyil : le lieu Ummichipoyil, d’importance historique, se situe près du village de Karithalam sur les rives de la rivière Nileswaram. Les ruines datent de l’époque mégalithique. Plusieurs grottes taillées dans la roche, appelés «Muniyara» dans la langue locale, sont âgées d’au moins 2000 ans.
C’est un endroit idéal pour les amateurs d’histoire et d’archéologie. Ces deux lieux, Ummichipoyil et Varikulam sont sous le contrôle de l’Archeological Survey of India.
Sree Mahalingeswara Temple : le temple Sree Mahalingeswara se situe dans le petit village d’Adoor, à 45 kilomètres de Kasaragod, sur la rive sud de la rivière Payaswini. Le temple a des inscriptions en langue locale kannad et date du 8ème siècle. Les scripts appartiennent à l’époque de la dynastie Châlukya, Kirthivarman II.
Ranipuram : dans une zone de forêt dense Bhagamandala, Ranipuram se situe à 85 kilomètres de Kasaragod et se trouve à 750 m (2461 pieds) au-dessus du niveau de la mer. La terre Ranipuram est célèbre avec ses forêts de conifères et ses belles prairies.
Les premiers colons ont nommé le lieu Ranipuram en mémoire de la Vierge Marie. Cet endroit est fantastique pour la randonnée, riche en faune et en flore. Il attire beaucoup de visiteurs venus de l’étranger.
Kanwatheertha Plage : la plage Kanwatheertha se situe à 3 kilomètres de Manjeswaram. Ce charmant lagon est un endroit très agréable et facilement accessible.
Possadigumpe : Possadigumpe, une petite montagne se situe à 18 kilomètres à l’est de Mangalpady dans Dharmathadka et à 30 kilomètres au nord-est de Kasaragod. La butte se situe à 320 m (1060 pieds) au-dessus du niveau de la mer. C’est un endroit idéal pour la randonnée dans un cadre calme et agréable.
Hosdurg / Kanhangad Fort : le fort se situe à 15 km de Bekal à Kanhangad et est facilement accessible. Le fort d’hosdurg construits par Somashekara Nayak de la dynastie keladi Nayaka d’Ikkeri, est imposant avec son bastion round. Le fort est maintenant en ruine mais une école et plusieurs bureaux publics se trouvent à proximité. Au sud-ouest du fort on peut voir le célèbre temple Karpooreshwara. Le lieu Nithyanandashram avec ses 45 grottes, se trouve près du fort.
Malik Dinar Mosquée : au fil des ans, Kasargod a acquis une importance considérable en tant que centre de l’Islam sur la côte ouest. C’est le site de l’une des mosquées qui aurait été fondé par Malik Ibn Dinar. La mosquée Juma Masjid, qui est l’une des mieux gardées et la plus attrayante, se situe à Thalangara. Elle contient la tombe de Malik Ibn Mohammed, l’un des descendants de Malik Ibn Dinar.
Les visites incontournables : Thiruvananthapuram
La capitale du Kerala, Thiruvananthapuram, tentaculaire s’étend à travers les collines. Elle se situe à la pointe sud de l’Inde et dispose d’un littoral de renommée internationale telles que Kovalam et Varkala. Les monuments historiques d’architecture coloniale britannique constituent un riche patrimoine culturel.
Padmanabha Swamy Temple : dédié au dieu Vishnu, ce temple représente à la fois Kerala et les styles de l’architecture dravidienne. Il est grand, environ 324 piliers dans le couloir du temple, composé de sept étages. Des sculptures en pierre, d’innombrables inscriptions antiques et des peintures murales colorées ornent la structure du temple.
Musée du Palais : le Puthen Maliga Palace Museum, se situe à côté du temple, dans les nombreuses ailes du palais des Maharadjahs de Travancore. Ses portes ouvrent de 8h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h30.
Musée Napier : le musée a été créé en 1855. En 1874, l’ancien bâtiment a été démoli, reconstruit et achevé en 18080. Le nouveau bâtiment se nomme d’après Lord Napier, le gouverneur de Madras de 1866 à 1872. Le chef-d’œuvre architectural a été conçu par Robert Chisholm, l’architecte-conseil du gouvernement de Madras.
Le musée renferme de rares collections d’objets archéologiques et historiques, des idoles de bronze, des ornements antiques et des sculptures en ivoire. Napier Museum est un point de repère dans la ville avec son ornementation unique, son style architectural avec son toit et ses minarets gothiques . La structure indo-sarrasine dispose également d’un système de climatisation naturelle.
Le Chitra Galerie : des peintures des écoles Rajput, Mughal et Tanjore, avec des œuvres en provenance de Chine, du Tibet, du Japon et de Bali décorent ce musée. Il y a aussi beaucoup de peintures indiennes modernes, y compris des œuvres de Ravi Varma, de Svetoslav et de Nicholas Roerich.
Shangumugham Plage : c’est un endroit agréable pour se promener ou regarder les pêcheurs assurer leurs prises. Une grande sculpture d’une sirène orne le bord de la route, un exemple du travail de l’artiste local Canai Kunuram. Au crépuscule, lors des fêtes du temple, la plage est le site de la baignade rituelle des idoles du temple.
Akkulam : le parc pour enfants est l’un des plus grands du Kerala avec son lac pittoresque et ses installations de plaisance.
Veli est un lieu de pique-nique populaire à Kerala, à 8 kilomètres de Thiruvananthapuram. Ici, le lac Veli rencontre la mer d’Arabie, un lagon le sépare de la mer par un banc de sable étroit. Le village touristique propose des installations de navigation, des pédalos pour découvrir les charmes de la lagune.
Ponmudi : c’est une station de montagne idéale qui se situe à 54 km de Thiruvananthapuram, un enchantement pour les touristes.
Neyyar Dam : à 29 km de Thiruvananthapuram, le barrage de Neyyar Dam est un lieu de pique-nique avec des installations pour la navigation de plaisance. Il y a également un parc où il est possible de faire un safari photos de lions et de crocodiles.
Kovalam Beach : Kovalam dispose de trois plages en forme de croissant, séparées par des affleurements rocheux. Les eaux peu profondes, étendues sur des centaines de mètres, sont idéales pour la baignade. Les plages sont escarpées, couvertes de palmiers et sont bordées de boutiques qui offrent toutes sortes de biens et de services.
Padmanabhapuram Palace : ce palais était autrefois la centre de l’État de Travancore, à 51 km de la ville de Thiruvananthapuram sur le chemin de Nagarcoil dans le Tamil Nadu. Le palais contient des peintures murales des 17e et 18e siècle.
Peppara Wild Life Sanctuary : à 50km de Thiruvananthapuram, Peppara est accessible à partir de Vithurai sur Thiruvananthapuram-Ponmudi Road. Ce sanctuaire s’étend sur une superficie de 53 km2, sur les ghats occidentaux. Peppara, avec sa riche faune et ses oiseaux est en train de devenir une grande attraction pour les amateurs de vie sauvage.
On y observe fréquemment, éléphants, sambars, léopards, lions et macaques à queue parmi les nombreuses collines recouvertes de forêts et de plantations d’eucalyptus.
Les visites incontournables : Kollam
C’est le centre du commerce et de la transformation des noix de cajou, principale industrie du pays. Kollam est également la porte d’entrée des backwaters du Kerala. La croisière en péniche démarre à partir du magnifique lac Ashtamudi. Alapphuza, la Venise de l’Orient, est l’expérience la plus enchanteresse.
Ashtamudi Lake : à cause de ses 8 bras ou canaux, le lac d’Ashtamundi est la porte d’entrée vers les marigots. Le club de Kollam offre des promenades en bateau ainsi que des croisières en péniche sur ce lac, qui est le deuxième plus grand lac du Kerala.
Thangasseri : situé à 5 km au sud de Kollam, Thangasseri, ou «village d’or», était autrefois le centre d’un commerce florissant, utilisant l’or comme monnaie. Ce village pittoresque a une histoire mouvementée, qui remonte au 14ème siècle. En 1519, les britanniques construisent le phare de la ville. Thangasseri célèbre son 500ème anniversaire en 1999.
Munroe île : elle se nomme Munroe d’après le nom du colonel Munroe, résident britannique de l’État de Travancore. Cette petite île couverte de palmiers est nichée dans les marigots de Kollam, formée par les eaux stagnantes du lac Ashtamudi et la rivière Kallada. Les outils et les mégalithes découverts ici datent de l’âge de pierre et prouvent l’ancienneté de l’île. .
Thenmala : la beauté merveilleuse de Thenmala, qui se trouve à une altitude de 1640 pieds au-dessus du niveau de la mer, est au-delà des mots. Considérée comme l’un des 64 merveilleux éco-lieux par le (Organisation Mondiale du Tourisme) de l’OMC, il y a un projet de tourisme écologique qui est envisagé, premier de ce genre en Inde.
Pont suspondu de Punalur : c’est le plus ancien pont carrossable du Kerala. Construit en 1877 par les britanniques, il constitue désormais une attraction historique. Il a été construit pour empêcher les animaux sauvages de pénétrer dans la ville. C’est devenu le symbole de Punalur.
Palaruvi Cascades : Palaruvi qui signifie “flux laiteux” se situe à 75 km de la ville de Kollam. La cascade tombe d’une hauteur de 90 m vers le bas des rochers. Le bois de Palaruvi est un bel endroit de pique-nique.
Thevalli Palace : ce beau et historique célèbre palais se situe sur les rives de la rivière Ashtamudi Kayal (marigot) à Sasthamkotta (26 km au nord-est de Kollam). L’endroit est également populaire pour son lac d’eau douce niché dans un cadre pittoresque couvert de collines sur trois côtés.
Les visites incontournables : Pathanamthitta
Pathanamthitta est la demeure du célèbre sanctuaire Sabarimala très populaire pour tous les pèlerins du Kerala. Célèbre pour ses fêtes de l’eau, ses cérémonies religieuses et ses centres de formation culturelle, ce sanctuaire est fréquenté par les visiteurs en provenance d’Inde et de l’étranger.
Konni : il est la porte d’entrée de la forêt bordant le district de Pathanamthitta. Dans le passé, les éléphants sauvages capturés dans les forêts ont été amenés ici et mis dans des cages en bois appelées anakoodu, afin d’être apprivoisés et formés pour le travail.
Sabarimala Shree Dharmasastha Temple : c’est un centre de pèlerinage bien connu du Kerala. Sabarimala est à 191kms de Thiruvananthapuram et à 210kms de Kochi (Cochin). Le sanctuaire dédié au dieu Ayyappa se situe à 914metres d’altitude au milieu des forêts denses dans les terrains escarpés des Ghâts occidentaux.
Le Seigneur Ayyappa est considéré comme le gardien des montagnes et il a plusieurs sanctuaires qui lui sont dédiés tout au long des Ghâts occidentaux. Les festivals, le Mandala Pooja, le Makara Vilakku (Décembre / Janvier), et le Vishu Vilakku (avril) sont populaires.
Aranmula : Aranmula se situe sur les rives de la rivière Pamba, à 10kms de Chengannoor sur la route de Thiruvananthapuram – Kottayam. Le temple de Krishna attire ici un certain nombre de fidèles et est un important centre de pèlerinage.
La commémoration annuelle de l’installation de la divinité Parthasarathy tombe le dernier jour des longues célébrations du festival d’Onam. Une course de bateau-serpent se tient ici dans le cadre du festival pendant les mois d’Août /Septembre.
Shree Vallabha Temple : Shree Temple Vallabha est l’un des 108 temples célèbres pour le vishnouisme en Inde. Ce temple construit il y a environ 4000 ans, selon la croyance, se situe à Thiruvalla.
Perumthenaruvi chutes : la rivière Pamba plonge dans un ravin d’environ 30 m. Cette chute d’eau naturelle splendide est populaire et très fréquentée.
Kakki réservoir : le réservoir Kakki est un plaisir pour les touristes. Le magnifique lac artificiel offre une exaltante expérience de la navigation de plaisance. La forêt environnante abonde de tigres, d’éléphants, de cerfs et de singes.
Les visites incontournables : Alappuzha
Alappuzha nommée jusqu’en 1990 Allepey, la Venise de l’Orient pour les indiens, est une destination attractive importante, célèbre pour ses courses de bateaux, ses plages, ses produits issus de la mer et son industrie de fibre de coco. Alappuzha fait partie également du Kuttanadu, célèbre pour ses rizières pittoresques (le bol de riz du Kerala). C’est l’un des rares endroits au monde où l’agriculture se fait en dessous du niveau de la mer.
Kuttanadu : Elle est appelée le bol de riz du Kerala en raison de la richesse de ses cultures de paddy (riz non décortiqué). Kuttanadu se trouve au cœur des backwaters. La campagne pittoresque avec ses cours d’eau chatoyants dispose également d’une riche culture de la banane, du manioc et de l’igname.
C’est la seule région où le travail de l’agriculture se réalise à 1,5 à 2 mètres en dessous du niveau de la mer. Les voies navigables qui coulent au-dessus sont une caractéristique étonnante de cette région.
Alappuzha Beach : la plage est l’un des lieux de pique-nique les plus populaires d’Alappuzha. Le quai se prolonge dans la mer et date de plus de 137 ans. Les installations de loisirs dans le parc de la plage Vijaya avec son vieux phare, ajoutent un attrait supplémentaire.
Ambalappuzha Shree Krishna Temple : à 15 km au sud de Alappuzha, est construit dans le style typique de l’architecture de Kerala, ce temple célèbre dans toute l’Inde pour la Palapayasam, l’offrande sacrée quotidienne délicieusement sucrée bouillie dans le lait (pudding).
Pathiramanal (une île) : c’est une petite île sur le lac Vembanad, accessible uniquement par bateau à partir de Kumarakom et Muhamma.
Krishnapuram Palace : le palais Krishnapuram se situe à 47 km de Kayamkulam. Le palais de deux étages contient un des plus grands panneaux muraux datant du 18ème siècle, exemple typique de l’architecture du Kerala.
Les visites incontournables : Kottayam
Kumarakom : un court trajet de 10 km à l’ouest de Kottayam vous amène à Kumarkom, sur le vaste lac Vembanad, un sanctuaire d’oiseaux célèbres. Le sanctuaire abrite, perroquets, aigrettes, hérons, sarcelles, alouettes et autres oiseaux au cours de leurs saisons de migration.
Tous les ans, des centaines de grues viennent de Sibérie pour se percher et se reproduire avant de repartir. Une croisière sur le lac Vembanad, doucement bercé par le clapotis des vagues, au rythme des cocotiers qui se balancent sur les rives lointaines, constituent d’exaltants souvenirs.
Poonjar Palace : le palais est un témoignage glorieux de l’opulence royale de la dynastie Poonjar. Dans les murs du palais d’une époque révolue, se trouve une collection extraordinaire d’antiquités et de meubles exquis.
Wagamon : à 60 km de Kottayam, Wagamon est un endroit appelé le paradis des randonneurs, c’est un bon endroit pour le trekking.
0
Laisser un commentaire